Vous êtes sans formation ou vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre cursus actuel ? Vous ne souhaitez pas perdre une année ? N’attendez pas les rentrées décalées de janvier pour postuler à un nouvel établissement.

Il est encore possible d’intégrer le Bachelor Sciences et Ingénierie – Industrie des Transports d’ELISA Aerospace dès novembre 2021.

Qui peut postuler et comment ? 

Toutes les étudiants titulaires d’un Bac scientifique ou technologique et souhaitant se réorienter peuvent postuler sur notre site internet avant le 5 novembre. Vous devez créer votre dossier de candidature sur notre site internet.

Sur cet espace, nous vous demandons de bien vouloir charger notamment une lettre de motivation, vos bulletins de notes des deux dernières années scolaires et votre relevé de notes du bac. Dès réception de votre dossier de candidature, celui-ci sera transmis au comité d’admission d’ELISA Aerospace.

Une attention particulière sera accordée à votre motivation, ainsi qu’à vos résultats obtenus en Mathématiques et Physique durant votre parcours, deux matières essentielles pour suivre sereinement le cursus. En plus de l’étude de dossier, ELISA  Aerospace peut vous convoquer à un entretien de motivation. Dans le cas d’une admission, votre rentrée serait prévue le 8 novembre.

Renseignez-vous et venez découvrir notre cursus Bachelor

ELISA Aerospace organise une présentation en virtuel de son cursus Bachelor, le mercredi 20 octobre à 18h. Monsieur Grisel, Responsable de la formation, vous présentera en détail le programme ainsi que les débouchés.  Des élèves en bachelor assisteront à cette réunion pour évoquer notamment le rythme et le niveau de la formation et répondre à toutes vos questions.

Pour participer à cet événement, il vous suffit de vous inscrire via le lien suivant :

S’inscrire à la conférence virtuelle

Nous organisons des immersions selon vos disponibilités. Le temps d’une journée vous pouvez venir dans nos locaux pour vous immerger dans le quotidien d’un élève actuellement en première année. Vous pourrez visiter nos locaux et participer aux différents cours.

Pour réaliser une immersion, il vous suffit de faire une demande par mail à l’adresse suivante admission@elisa-aerospace.fr

Pourquoi choisir le Bachelor Sciences et Ingénierie – Industrie  des Transports ?

1

Un diplôme en 3 ans très professionnalisant

En 3 ans, ELISA Aerospace vous forme aux métiers des Transports du futur (Aéronautique, Spatial, Ferroviaire, Naval et Automobile) en bénéficiant de la qualité des enseignants et des moyens pédagogiques du cursus ingénieur. Des expériences en entreprise sont prévues chaque année (6 semaines de stage en première année et 8 semaines en deuxième année) et la dernière année est à réaliser en alternance.

A l’issue du cursus, vous serez immédiatement opérationnel sur des postes d’encadrement intermédiaire comme responsable d’unité de production, d’unité de maintenance industrielle, d’unité méthodes, d’industrialisation, de logistique ou en fonctions supports : qualité, amélioration continue et en bureau d’études… La poursuite d’études académiques est également possible en cursus ingénieur ou universités selon les critères d’admissibilité.

2

Deux campus au cœur de l’Industrie des Transports

La présence d’ELISA Aerospace au sein de deux bassins majeurs de l’aérospatiale et des transports du futur (Ile de France – Hauts de France et Nouvelle Aquitaine – Occitanie) forge une relation essentielle entre le futur expert et le monde professionnel auquel vous aspirez.

Dans les Hauts-de-France, les industries automobiles et ferroviaires sont très concentrées autour du Valenciennois. La région est leader dans la production de véhicules avec 4 sites d’assemblage et est la 3ème région automobile en termes d’emploi. 5 constructeurs mondiaux (Alstom, Bombardier, Siemens, Titagahr et Faiveley) de la filière ferroviaire sont implantés en Hauts-de-France, faisant de cet espace la première région de France dans ce domaine. Au niveau de l’aéronautique, elle regroupe 7 leader internationaux (Stelia Aerospace, SKF, Dassault, Thales, SAFRAN, AD Industrie, Boeing) principalement en Picardie avec une forte concentration autour de Méaulte et plus largement en Ile de France.

En Nouvelle-Aquitaine, les industrie aéronautiques, spatiales et de défense sont très importantes sur tout le territoire avec une forte densité près de Bordeaux et de Toulouse (ArianeGroup, Dassault, Daher, DGA…). Près 70 000 emplois sont en lien direct avec les domaines avec 50 000 emplois industriels et 20 000 personnels de la Défense. L’industrie ferroviaire est implantée sur La Rochelle et la région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer le ferrocampus à Saintes. Naval Group, implanté sur toute la côte Atlantique, a inauguré l’Innov Factory sur son site d’Angoulême en 2019.

3

Un besoin de Techniciens supérieurs dans l’industrie des Transports

Après le plan de relance annoncé en 2020, le plan « France 2030 » place au cœur de l’évolution technologique les transports et les mobilités. Développer des véhicules plus propres électriques, hybrides et connectés, gagner en productivité en baissant notamment les coûts et l’impact écologique ou encore satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs font partie des défis majeurs des prochaines années. Pour répondre à ces mutations, l’industrie des transports a donc un fort besoin d’ingénieurs mais aussi de techniciens supérieurs pour penser et développer les transports du futur.