menu
DEBUG
Candidats > Admission Post-Bac > Concours Alpha
cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
1 2 3 4 5
Concours Alpha
Vous êtes en terminale S ou STI2D ? Le concours Alpha est pour vous!

Le Concours Alpha est un concours commun regroupant 6 écoles d'ingénieurs sur 7 campus et ouvrant 1000 places aux élèves de Terminales S ou Sti2d pour pouvoir intégrer la première année du cycle préparatoire intégré.

 

ELISA Aerospace, une école, deux campus en 2018 SOUS RESERVE DE LA CTI, une intégration sur bordeaux dès 2017, 105 places

ELISA Aerospace monte en puissance en prévoyant l'ouverture d'un campus supplémentaire sur Bordeaux pour la rentrée 2018. Un premier recrutement est mené cette année afin d'enrichir la première promotion sur Bordeaux pour la rentrée 2017. Suite à votre inscription au Concours Alpha, vous devez nous envoyer par email ou par courrier, une lettre de motivation exprimant votre souhait d'intégrer le cursus Bordeaux. La décision vous sera communiquée lors des phases d'Admission Post Bac.

Document à envoyer sur admission@elisa-aerospace.fr
ou
ELISA Aerospace
Service des admissions
48 rue Raspail
02100 Saint-Quentin


Les démarchent administratives et le processus Cti confirmeront l'ouverture à Bordeaux pour la rentrée 2018.
 

A la rentrée 2017, la première année du cycle prépa intégré se fera dans les locaux de Saint-Quentin et la suite du cursus se fera à Bordeaux.

30 places sont ouvertes (Terminale S)

Pour intégrer le campus de Saint-Quentin, ELISA Aerospace ouvre 70 places pour les Terminale S et 5 places pour les Terminales Sti2d.

 

CANDIDATURE

Vous êtes élève de terminale S ou STI2D d’un lycée français en France ou à l’international, vous devez préalablement vous inscrire sur le portail Admission Post-Bac et sélectionner ELISA Aerospace, dans la rubrique "formations d'ingénieurs" , parmi vos voeux pour pouvoir participer aux épreuves du concours d'entrée (du 20 janvier au 20 mars 2017).

Suite à votre inscription sur le portail APB, vous devrez valider votre candidature sur le site Admission Post-Bac. Pour valider votre candidature, vous devrez :

  • Vous inscrire aux épreuves écrites via sur le site  www.concours-alpha.fr
  • Régler les frais d’inscription aux Concours Alpha (100€ pour les non boursiers ; règlement de 30€ remboursés si présence aux épreuves pour les boursiers) par CB ou par chèque.

Vous aurez jusqu’au 31 mai 2017 pour classer les écoles du Concours Alpha de votre choix sur le portail APB et pour modifier l’ordre général de vos voeux (Attention : bien vérifier que votre voeu 1 soit "ELISA Aerospace" si c'est l'école ciblée en priorité). Et vous avez jusqu'au 2 avril 2017 pour valider votre voeu ELISA Aerospace et donc votre candidature.

Un premier recrutement est mené cette année afin d'enrichir la première promotion sur Bordeaux pour la rentrée 2017. Suite à votre inscription au Concours Alpha, vous devez nous envoyer par email ou par courrier, une lettre de motivation exprimant votre souhait d'intégrer le cursus Bordeaux. La décision vous sera communiquée lors des phases d'Admission Post Bac.

Concours aLPHA
SAMEDI 29 AVRIL 2017

 

SÉLECTION

Etude du dossier

Le Concours Alpha calcule une note de dossier scolaire qui compte pour un % de la note finale. Sont pris en compte pour la note de dossier les notes des matières principales de Première, les notes des 2 premiers trimestres de Terminale, les résultats aux épreuves anticipées du Baccalauréat et l’avis du conseil de classe sur la poursuite d’études

Epreuves écrites

Les épreuves écrites ont lieu le samedi 29 avril 2017 à ELISA Aerospace et dans plusieurs centres d'écrits en France et à la Réunion.
Chaque épreuve se présente sous la forme s’un questionnaire à choix multiple (QCM) :

  • Mathématiques et raisonnement logique (2h)
  • Sciences d’application en fonction de la filière de bac (1h30) : Sciences physiques-chimie / Sciences de l’ingénieur/ Biologie / Economie 
  • Anglais (1h)
  • Culture générale (30 min)
  • Epreuve de motivation (45 min)

Seule l’épreuve « Expression et motivation » comporte des questions ouvertes. Elle vous permet de présenter vos motivations et votre engagement, et vous donne l’opportunité d’exprimer vos points forts.

 

RESULTATS

Les résultats de votre admission seront consultables directement sur le portail APB à partir du 8 juin 2017 (14h). Cette admission prend en compte directement l’ordre des vœux tels que vous les aurez classés, au plus tard, le 31 mai 2017. Attention, il ne vous sera fait qu’une proposition d’affectation.
Cette proposition prend en compte :
• votre liste de vœux ordonnés,
• votre classement dans chacune des formations que vous avez sélectionnées sur le portail APB.

Le portail vous proposera automatiquement la formation la mieux placée dans votre liste de vœux et pour laquelle vous avez été admis. Toutes les formations classées à des vœux inférieurs seront perdues.

  • 1ère phase d’admission et de réponse des candidats : du mercredi 8 juin 14h au lundi 13 juin 14h
  • 2ème phase d’admission et de réponse des candidats : du samedi 25 juin 14h au mardi 30 juin 14h
  • 3ème phase d’admission et de réponse des candidats : du jeudi 14 juillet 14h au mardi 21 juillet 14h

 

La procédure du concours Alpha vous concerne si vous passez le baccalauréat français quelque soit votre nationalité