menu
DEBUG
Ecole > Actualités > COVID-19 : Modalités concours puissance alpha post-bac
COVID-19 : Modalités concours puissance alpha post-bac
<
Le concours Puissance Alpha Post-bac est maintenu, mais avec de nouvelles modalités pour les terminales S !

Quelles conséquences sur le concours ?

Si les épreuves écrites destinés aux élèves de terminale S sont annulées pour des raisons de prévention, le concours reste bel et bien maintenu.

Par mesure de précaution pour la sécurité des candidats et celle des personnels encadrants, le concours Puissance Alpha a pris la décision d’annuler les épreuves écrites du samedi 25 avril 2020 pour tous les candidats de Terminale S, en France comme à l’international.

L’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement des candidats à ELISA Aerospace, et préserve toute leur chance d’accès à notre formation en aéronautique, spatial et défense.

Les Terminales S seront donc évalués cette année selon les mêmes modalités que les candidats des autres filières de bac, à savoir :

  • une étude de votre dossier sera faite par le jury du concours, qui déterminera les grands classés qui seront annoncés sur l’espace candidat le 10 avril.
  • ELISA Aerospace effectuera alors une seconde étude de dossier visible sur Parcoursup, individuelle et complète. Cette seconde analyse sera effectuée dans les respects des règles du Concours et permettra d’affecter une note prenant en compte les prérequis des programmes demandés.

Aucun changement n’est opéré pour les Terminales STI2D et les Bac+1 / +2.

Le calendrier des grandes étapes reste le même pour tous :

  • confirmation des voeux sur Parcoursup avant le 2 avril
  • création de l’espace candidat sur le site de Puissance Alpha dès maintenant et avant le 10 avril
  • annonce des résultats d’admission le 19 mai sur Parcoursup

Source : https://bit.ly/2UnvUZI

 

Comment les dossiers seront analysés ? 

Le concours Puissance Alpha note déjà ses candidats sur une double étude de dossier depuis sa création pour tous les candidats n’étant pas en Terminale S. Cette année, au vu des mesures exceptionnelles prises à la demande du gouvernement, ELISA Aerospace appliquera cette notation à l’intégralité de ses candidats du concours. ELISA Aerospace a donc l’habitude de ce système d’évaluation qui, grâce à un double jury, ne remet en cause ni l’évaluation ni le classement des candidats et préserve ainsi toutes les chances d’accès à notre formation.

L’étude de dossier commune reste identique. Elle est réalisée par le concours et prend en compte notamment toutes les notes de Première et de Terminale, parmi d’autres critères. Elle permet de déterminer les Grands Classés, qui n’auront pas d’épreuves complémentaires, comme c’est déjà le cas et comme cela a toujours été prévu dans le règlement du concours auquel vous avez postulé.

Les épreuves écrites sont donc remplacées par une seconde étude de dossier, réalisée par les écoles, au cas par cas, et en fonction des prérequis de chaque programme demandé. Elle permet une évaluation précise du niveau du candidat, et de son adéquation avec le programme. ELISA Aerospace étudiera tous les éléments de votre dossier (résultats, appréciations, rang, établissement...), la fiche avenir ainsi que votre lettre de motivation. Notre comité d'admission analysera votre candidature afin d'évaluer si vous avez un socle scientifique suffisamment solide pour intégrer sereinement notre formation. 

Tout savoir sur le système de notation : https://www.puissance-alpha.fr/notation2020/

 

Dois-je procéder au règlement des frais de candidature sur Parcoursup ? 

La suppression de nos épreuves écrites fait suite aux directives de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans son communiqué du 15 mars 2020 à l’intention des directeurs d’établissement de l’enseignement supérieur.

Selon le règlement du concours, les 120 € couvrent les frais de candidatures et les épreuves ne représentent qu’une petite partie de votre candidature. Nous traitons vos dossiers, créons un espace candidats, un système informatique, mettons à disposition une ligne contact etc.

L’annulation des épreuves écrites au profit d’une 2nde étude de dossier par les écoles va nécessiter de nombreux moyens humains et techniques car chaque dossier va être personnellement regardé par chaque école et un système informatique va être développé pour gérer les remontées de notes, classements et informations concernant votre dossier. Bien évidemment le concours supportera tous ces frais supplémentaires.

 

Puis-je demander le remboursement des frais de candidature ? 

Selon notre règlement du concours, les 120 € couvrent les frais de candidatures et les épreuves ne représentent qu’une petite partie de votre candidature.

Nous traitons vos dossiers, créons un espace candidats, un système informatique, mettons à disposition une ligne contact etc. L’annulation des épreuves écrites au profit d’une 2nde étude de dossier par les écoles va nécessiter de nombreux moyens humains et techniques car chaque dossier va être personnellement regardé par chaque école et un système informatique va être développé pour gérer les remontées de notes, classements et informations concernant votre dossier. Bien évidemment le concours supportera tous ces frais supplémentaires.