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d'ELISA à Cranfield University
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Clément Dufix, Promotion 2011 raconte :

 

"Ayant toujours eu un penchant plus marqué pour les avions que pour les fusées, j'ai suivi l'option Ingénierie des Systèmes Aéronautiques (ISA) lors de ma cinquième année à l'école. Cette option aborde à mon sens tous les sujets fondamentaux pour évoluer dans le monde de l'ingénierie aéronautique. De l'étude de la structure d'un aéronef jusqu'au fonctionnement d'un système de pilotage automatique en passant par l'apprentissage de l'architecture des réseaux de bords qui équipent les avions modernes, ce parcours m'a permis d'apprendre et de comprendre les synergies existantes et nécessaires entre tous les éléments qui compose un aéronef. Et ce, pour qu'il puisse remplir sa mission principale, à savoir transporter à travers le monde tout un chacun avec un niveau de sécurité qui dépasse tout autre moyen de transport.

 

À l'issue d'un stage de six mois dans le service Qualité d'une entreprise d'aviation d'affaires, j'ai été embauché par cette même entreprise. Je suis donc aujourd'hui ingénieur en certification chez TAG Aviation à Genève, en Suisse.


Deux activités principales composent mon travail au quotidien. D'une part, la mise en œuvre d'un bureau d'études pour assurer la conception et la certification de modifications sur des avions d'affaires. En effet, dans le monde très réglementé qu'est celui de l'aéronautique, pour avoir le privilège de certifier des systèmes qui seront avionnés, il est nécessaire d'obtenir un agrément auprès de l'EASA (European Aviation Safety Agency). Je travaille donc à l'obtention de cet agrément à travers l'écriture et la mise en place de procédures qui démontre l'adéquation de notre façon de travailler avec les exigences de l'autorité. D'autre part, en tant qu'ingénieur en certification, j'assure avec une équipe et plusieurs sous-traitants, la conception et la certification de modifications pour répondre aux demandes de nos clients. Cela va du simple remplacement d'une moquette à la refonte complète de l'avionique d'un aéronef.

 

La certification ne peut pas vraiment «s'apprendre» lors d'un cycle à Bac+5 du fait de l'évolution perpétuelle et de la constante complexité de la réglementation qui régit cette activité. C'est donc pour cette raison qu'en septembre 2012, j'ai commencé un Master of Science en Airworthiness (navigabilité) à l'Université de Cranfield en Angleterre.
Les compétences acquises lors de mon cursus au sein d'ELISA m'ont permis d'intégrer cette Université mondialement reconnue pour ses formations en aéronautique.

Ce MSc en Airworthiness se compose de 10 modules de cours réparti sur 3 ans, ce modèle permet d'acquérir des compétences théoriques uniques dans un domaine très spécifique (la certification aéronautique) tout en gardant un poste à plein temps qui assure ainsi un gain d'expérience professionnel. Les domaines traités vont des fondamentaux de la navigabilité à des sujets très spécifiques comme les enquêtes accident, la mise en œuvre de safety assesment, ou l'approfondissement des exigences en terme de certification sur tous les systèmes qui composent aujourd'hui chaque aéronef.

 

Le monde de l'aéronautique est fascinant, la certification est la face cachée de ce monde. Le grand public n'imagine pas le nombre d'heures de travail et les compétences mises en œuvre pour que le plus grand rêve de l'Homme, voler, puisse aujourd'hui faire partie de notre quotidien. Les compétences que j'ai développées lors de mon cursus à ELISA, je les approfondis aujourd'hui à l'Université de Cranfield et les mets en œuvre chaque jour pour assurer, à mon niveau, qu'un accident grave ne se produise pas plus d'une fois sur cent millions d'heures de vol. Ce chiffre est une exigence réglementaire et donc une condition absolue pour qu'un avion puisse voler. Le démontrer est l'objectif principal de la certification aéronautique et des milliers d'ingénieurs, dont ceux formés au sein d'ELISA y travaillent. Alors n'hésitez pas, volez !!!"


Clément DUFIX