menu
DEBUG
L'école > Actualités > Des élèves ingénieurs vainqueurs du Challenge Aetos ConceptDrone !
Des élèves ingénieurs vainqueurs du Challenge Aetos ConceptDrone !
<
Félicitations à Tanguy LAROCK et Victor GLAVINAZ, élèves ingénieurs à ELISA Aerospace et membres de l'équipe vainqueur du Challenge Aetos ConceptDrone !

Partir d'un constat ou de problèmes récurrents et trouver des solutions concrètes en s'aidant des drônes, tels étaient les objectifs du Challenge Aetos ConceptDrone. Mis en place en juillet 2010 par une initiative commune soutenue à la fois par Thales, le Conseil régional d'Aquitaine et son agence 2ADI (devenue Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle-Aquitaine), le cluster AETOS vise à créer les conditions favorables au développement du secteur des services et systèmes de drones en Aquitaine.

Depuis 2014, le Challenge Concept drone s'intègre dans cette dynamique. Celui-ci regroupe les établissements privés et publics de l'agglomération bordelaise. En 2018-2019, le challenge AETOS avait pour thème l'Urban Mobility : la ville de demain ou la ville intelligente. 

L'équipe SKAP a donc travaillé sur l'insertion des drônes dans les smart cities, plus particulièrement dans le domaine des secours et de l'assistance aux personnes en danger. 

 

Comment apporter des solutions lors des interventions d'urgences ? 

  • Apporter un gain de temps 
  • Sécuriser les secours 

 

Pour la réalisation du projet, l'équipe SKAP a dû également prendre en compte les contraintes d'utilisation : le poids, la sécurisation de personnes aux alentours de la zone à risque, les conditions climatiques et l'autonomie. 

Pour illustrer le projet, ils ont pris pour exemple l'intervention des pompiers. 

 

 

Un bon moyen de mettre en application ses connaissances acquises et d'anticiper les besoins de demain ! Nous suivrons avec attention l'édition 2019-2020.