menu
DEBUG
L'école > Actualités > ELISA'Events invite Jean-François CLERVOY
ELISA'Events invite Jean-François CLERVOY
<

L'association étudiante ELISA'Events prévoit une conférence le 8 Janvier 2010 avec comme intervenant Jean-François CLERVOY, Spationaute.

 

Sur le thème : "Vivre et travailler dans l'espace"

Jean-François CLERVOY est depuis septembre 2001, détaché auprès de l'équipe projet ATV (Automated Transfer Vehicle, destiné à assurer le transport de frêt à destination de l'ISS) de l'ESA, située à EADS Launch Vehicle aux Mureaux (France).

Il suit ainsi le développement du programme en tant que Senior Advisor Astronaut. Il est aussi PDG de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques sur l'A300 Zero-G.

 

 

Il a volé sur trois vols de navette spatiale en tant que spécialiste en mission :

 

STS-66 (1994) à bord de la navette spatiale Atlantis qui a pour mission d'observer la composition de l'atmosphère terrestre en d'étudier les effets de l'énergie solaire sur la Terre. Jean-Francois Clervoy est alors responsable de la manipulation du bras télémanipulateur qui doit déployer le satellite SPAS de l'Agence spatiale allemande.

 

STS-84 (15 au 24 mai 1997) à bord de la navette spatiale Atlantis à destination de la station spatiale Mir. Il est responsable d'un grand nombre de taches importantes telle que la surveillance des systèmes de la Navette lors des phases d'approche et d'amarrage avec la station Mir. Durant les cinq jours de mission, plus de quatre tonnes de matériel sont transférées vers la station Mir. Finalement, il coordonne également plus de vingt expériences scientifiques. Avec lui, pour la première fois des boomerangs évoluent en apesanteur. Il en observe le comportement.

 

STS-103 (1999) comme ingénieur de vol, chargé du bras télémanipulateur, pour cette mission de réparation du télescope spatial Hubble.

 

BIOGRAPHIE