menu
DEBUG
L'école > Actualités > Focus : Financer ses études
Focus : Financer ses études
<

Pour vous aider à financer vos études, un certain nombre d'aides sont possibles.

Les dégrèvements de frais d'études

Bourses de solidarité d'ELISA

ELISA attribue des bourses complémentaires aux étudiants boursiers d'Etat grâce à la participation financière des entreprises sous forme de taxe d'apprentissage. Sont concernés les étudiants les plus méritants tant d'un point de vue scolaire que comportemental. Elles donnent droit à un dégrèvement de 20 % maximum des frais de scolarité.


Les aides à la mobilité internationale

Ces aides sont cumulables avec les bourses d'Etat et les bourses versées par ELISA.

 

Aide à la mobilité inernationale - Région Picardie, aides individuelles accordées après étude des dossiers aux étudiants exécutant un stage dans une entreprise étrangère, respectant les critères d'attribution.
Site web: https://mobilite.picardie.fr/

Bourses de mobilité de l'Union Européenne (programmes Erasmus, Socrates, ...) : bourses allouées pour des périodes de stage ou d'études à l'international en Europe, cumulables avec la bourse d'Etat.
Site web: http://www.europe-education-formation.fr/index.php

 

Les financements bancaires

Prêts sans caution

La Banque Populaire propose un prêt étudiant garanti par l'Etat sans obligation d'avoir la caution d'un tiers. Le montant maximum de ce prêt est de 15 000 €.

Autres prêts

De nombreuses banques octroient des prêts étudiants à taux préférentiel, remboursables lorsque l'étudiant entre dans la vie active.

ELISA et la Société Générale ont mis en place des tarifs attractifs pour les étudiants ELISA.

Pour tout renseignement, adressez vous à l'administration de l'école.

 

 

 

 

 

Les autres moyens de financement

Les stages obligatoires pendant l'ensemble de la scolarité

 

Les dispositifs spécifiques d'accompagnement et de soutien

Les étudiants titulaires d'un bac technologique peuvent bénéficier du soutien du programme Passeport Avenir, qui mobilise 15 grandes entreprises dans un programme d'accompagnement et de soutien comportant du tutorat, des ateliers d'orientation, du coaching linguistique et la possibilité de financement d'un stage à l'étranger.

 

Les étudiants boursiers titulaires d'un bac Bien ou Très Bien peuvent bénéficier du programme de parrainage de l'association Frateli, qui associe un jeune actif issu de l'enseignement supérieur d'excellence à un filleul étudiant.