menu
DEBUG
L'école > Actualités > Propulsion hybride : Les ELISA 4 relèvent le défi!
Propulsion hybride : Les ELISA 4 relèvent le défi!
<

ELISA lance un pôle de recherche et d'enseignement en propulsion fusée hybride (la propulsion en vue pour les vols suborbitaux).

ELISA participe donc cette année au projet Perseus (initiative de la Direction des Lanceurs du CNES pour le développement de nouvelles technologies) en concentrant tous ces efforts sur une problématique essentielle de la propulsion hybride: le combustible !

projet perseus

 

 

 

 

 

 

 

Comment fabriquer une cartouche combustible en paraffine ayant une tenue mécanique suffisante ? A ce jour, seule une université américaine, l'université de Stanford, connaît la réponse... La classe des ELISA 4 relève le défi et s'organise en 3 équipes :

EQUIPE CARACTERISATION
Amélioration des propriétés mécaniques de la paraffine (les étudiants vont donc formuler une vingtaine de paraffines "customisées" et quantifier les gains sur le dimensionnement mécanique)

EQUIPE PROCEDE
Industrialisation du procédé de fabrication des cartouches (répétabilité, sécurité, coût, ... une démonstration sera faite chez le client en juin prochain)

EQUIPE SIMULATION
Simulation par calcul éléments finis du cycle de vie du propulseur (la simulation permettra de dimensionner au plus juste les blocs, et une mise au point plus rapide du procédé en fonction du type de paraffine à manipuler)

 

Ces travaux pourraient donner lieu à une publication au congrès EUCASS, organisé en juillet 2013 à Munich. Une valorisation déterminante pour nos étudiants.