menu
DEBUG
L\'école > Démarche Qualité
cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
1 2 3 4 5
Démarche Qualité
Cette charte s'adresse à l'ensemble des parties prenantes d'ELISA : étudiants, professeurs, équipe administrative, entreprises, partenaires et diplômés.

La mission d'ELISA Aerospace
Former des ingénieurs dans les domaines scientifiques et technologiques de l'aéronautique et du spatial qui répondront aux attentes des entreprises par leurs compétences, leurs qualités et leurs sens et goût de l'innovation.

Les valeurs d'ELISA Aerospace
• Responsabilité et autonomie
• Engagement et éthique
• Créativité et sens de l'innovation
• Recherche de l'excellence
• Ouverture aux autres et multi culturalité

Les 7 engagements de la Charte d'ELISA Aerospace
1. Former les étudiants à analyser, formaliser et mettre en pratique les techniques, méthodes et compétences nécessaires à l'exercice de leurs futures responsabilités.
2. Accompagner individuellement et collectivement les étudiants en assurant un environnement pédagogique structuré et évolutif, propice à leur épanouissement humain, intellectuel et professionnel.
3. Favoriser des relations basées sur la confiance et le respect entre les étudiants, le corps professoral et l'équipe administrative.
4. Encourager et faciliter les projets novateurs et associatifs portés par les étudiants, les enseignants et l'ensemble des partenaires de l'École.
5. Nourrir et préserver une ambiance de passion pour l'aéronautique et le spatial au sein de l'école
6. Développer l'ouverture culturelle et internationale des étudiants.
7. Inscrire durablement l'École dans une démarche Qualité.

L'engagement de la direction

L'objectif de l'ELISA Aerospace est de former des ingénieurs dans les domaines scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux (mécanique, aérodynamique, propulsion, automatique, électronique, informatique, sûreté de fonctionnement).
L'accent est mis sur le développement des compétences transversales et d'adaptabilité aux évolutions technologiques attendues d'ingénieurs au niveau système.
ELISA délivre le diplôme d'ingénieur de l'École des Sciences Aérospatiales.

Les 3 axes prioritaires de l'école sont :

1. Le haut niveau de l'enseignement en adéquation avec les besoins de l'industrie.
2. Le développement de la personnalité des étudiants afin de faciliter leur intégration et leur évolution dans l'entreprise.
3. Le développement de la recherche en partenariat avec les industriels et organismes de recherche de la filière aérospatiale française.

L'ELISA Aerospace est habilitée à délivrer le titre d'Ingénieur.

A ce titre, l'ambition de l'ELISA Aerospace est de former des ingénieurs dont la vocation première sera d'œuvrer dans le domaine de la technique, où leurs compétences, au travers de la qualité de l'enseignement qu'ils auront reçue, feront référence dans l'industrie.
En développant les compétences pluridisciplinaires et transverses (gestion de projets, sûreté de fonctionnement, qualité, logistique, systémique) de ses étudiants, l'ELISA Aerospace souhaite leur ouvrir de nombreux champs potentiels d'activités (conception, mise en œuvre, maintenance, service qualité...) dans le monde de l'industrie aérospatiale mais aussi au-delà (automobile, génération et distribution d'énergie, environnement...).
La formation de l'ELISA Aerospace embrasse en particulier les techniques au fort potentiel d'innovation capables de contribuer au développement de systèmes aérospatiaux plus efficients et plus éco-responsables.
ELISA Aerospace est tournée résolument vers l'Europe et l'international. L'ELISA Aerospace a, dans ses objectifs, la conclusion d'accords avec des universités européennes mais aussi nord et sud-américaines et asiatiques dont le cursus est à dominante aérospatiale.
ELISA Aerospace s'inscrit dans l'innovation pédagogique avec un cursus combinant de manière équilibrée la formation encadrée (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, expérimentation, bureaux d'études d'approfondissement).
ELISA Aerospace veut répondre à la demande de l'industrie aérospatiale européenne pour ses besoins d'ingénieurs évoluant essentiellement dans les domaines techniques (bureaux d'études, maintenance, production).

Afin de réussir, le Conseil d'Administration d'Elisa Aerospace a décidé ,dès janvier 2010, de mettre en place un système management qualité , et pris les dispositions necessaires pour le faire vivre et s'assurer que les membres d'ELISA Aerospace se l'approprient.

 

Yves BLIN - Directeur des Études et de la Recherche      &      Chantal de TURCKHEIM - Directrice Générale