menu
DEBUG
Formation > Centre spatial étudiant > Vols habités vers Mars
cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
1 2 3 4 5
Vols habités vers Mars
Études « Vols habités vers Mars »

Dans le cadre du CSE ELISA Jules VERNE, trois projets de fin d'études d'étudiants ont eu pour objet des travaux au profit de l'Association « Planète Mars » (APM) relatifs aux vols habités vers la planète Mars.

 

1 - Actualisation du Projet Mars Direct

L'objectif était de réétudier le projet « Mars Direct » et ses coûts associés publiés il y a une vingtaine d'années par Robert Zubrin. L'étude a permis de réévaluer complètement l'ensemble des hypothèses du projet « Mars Direct » et de le réactualiser en tenant compte des technologies disponibles en ce début du XXIème siècle.

 

2 - Dimensionnement d'une navette orbitale martienne

Cette étude a permis le dimensionnement massique et volumique d'une navette assurant les vols entre la surface martienne et une station en orbite autour de Mars orbitale martienne ainsi que de se pencher sur la trajectoire de rentrée. Cette étude a confirmé la faisabilité d'une telle navette.

 

3 - Dimensionnement d'un bouclier gonflable pour une rentrée atmosphérique martienne

L'étude s'est intéressée à la faisabilité d'un bouclier thermique gonflable, pour un véhicule de rentrée de 25 tonnes. L'avantage d'un tel dispositif est la limitation de l'encombrement lors de l'intégration au lanceur. Cette étude a permis la détermination d'une trajectoire de référence pour la mission, la modélisation du flux thermique lors de la rentrée et une proposition d'un choix de TPSs pouvant satisfaire aux critères thermiques de la mission.