menu
DEBUG
Formation > International > Etudier à ELISA Aerospace
cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
1 2 3 4 5
Etudier à ELISA Aerospace

CAMPUS FRANCE

L'Agence française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale, permet aux étudiants internationaux d'étudier en France. Dès votre admission à l'école, vous devez vous inscrire sur Campus France. Dès votre dossier accepté, Campus France se charge de prendre rendez-vous au consulat afin d'obtenir votre visa.

 

Accueil et encradrement

Une des missions du BDE (Bureau des Etudiants) de l'ELISA Aerospace et de certains élèves ingénieurs est d'accueillir les étudiants étrangers dès leur arrivée en France. Ils s'occupent de leur faire découvrir l'école et tous les aspects de la vie de l'école (accès à l'emploi du temps électronique, l'intranet, les tableaux d'affichages, le système pédagogique...), la ville et l'intégration dans la  vie étudiante.

L'ELISA Aerospace dispose d'un service pour la recherche de logements et des colocations. L'école se met en relation avec l'étudiant avant son arrivée afin de l'accueillir dans de bonnes conditions.

 

AIDES financières et logement

- La Bourse de solidarité ELISA : ELISA Aerospace attribue des bourses complémentaires aux étudiants internationaux grâce à la participation financière des entreprises sous forme de taxe d'apprentissage. Sont concernés les étudiants les plus méritants tant d'un point de vue scolaire que comportemental. Elles donnent droit à un dégrèvement de 20 % maximum des frais de scolarité.

- Le programme de Bourse Eiffel : Financé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et mis en oeuvre par Campus France, ce programme permet d'offrir aux meilleurs étudiants étrangers une bourse d'excellence. Sur demande des étudiants étrangers, ELISA Aerospace prend en charge le dépôt des candidatures.

- Les résidences universitaires : En tant qu'étudiant international, vous pouvez faire une demande auprès du CROUS (Centres Régionaux des Œuvres universitaires et Scolaires) pour bénéficier d'un logement en résidence universitaire. Saint-Quentin possède une résidence universitaire. Le loyer est de 120 à 350 euros par mois selon le type de logement.  Les logements sont attribués selon des critères sociaux très stricts.

- L'aide au logement étudiant : Comme les étudiants français, les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier de l'aide au logement étudiant. Cette  aide  est  calculée en fonction du montant du loyer et des ressources de l'étudiant : son attribution n'est donc pas automatique et son montant est calculé au cas par cas.
La demande d'aide est à effectuer directement sur le site internet de la Caisse d'allocation familiale (CAF), dans les trois mois qui suivent l'arrivée dans le logement concerné.

- La "CLE",  Caution Locative Etudiante : La Clé (caution locative étudiante)  est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par les Crous.