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Formation > Les moyens pédagogiques
cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
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Les moyens pédagogiques
ELISA Aerospace renforce la dimension pratique de la formation aéronautique de ses étudiants.

Pour ses deux campus, ELISA Aerospace dispose d’un ensemble d’outils pédagogiques afin de toujours mieux former ses élèves ingénieurs dès le cycle préparatoire intégré (liste non exhaustive) :

  • Banc moteur virtuel PRICE INDUCTION
  • Matériel de fabrication additive (imprimantes 3D)
  • Informatique embarquée : robots et microcontrôleurs
  • Outils de Conception Assistée par Ordinateur
  • Soufflerie éducative
  • Equipements de TP (mécanique/optique/électronique)
  • 3 salles informatiques dotées delogiciels performants
  • Simulateur de vol
  • Conception de drône
  • Salles informatiques dotées de logiciels performants...

 

INVESTISSEMENTS DE PREMIER PLAN

 

Soufflerie EOLIA

ELISA Aerospace a signé une charte d’engagement avec la 3AF dans le cadre de la reproduction de la soufflerie EOLIA.

EOLIA a été créée en 2006 par une équipe de jeunes 3AF de l’ENSMA de Poitiers, en s’inspirant de la soufflerie de Gustave Eiffel (1912). A ce jour treize établissements ont signé une convention de reproduction d’EOLIA avec la 3AF. L’attractivité de cette soufflerie, permet à la 3AF d’intervenir de façon pertinente dans le monde de l’enseignement et devient une référence dans l’Aéronautique et l’Espace.

Outil pédagogique avant tout, cette soufflerie permet à nos élèves ingénieurs d’étudier avec une approche expérimentale de l’aérodynamique (vitesses d’écoulement de l'air, les forces exercées sur une aile et bien d’autres paramètres).
Dans le cadre des projets applicatifs du cycle ingénieur, les enseignants et élèves ingénieurs d’ELISA Aerospace finalisent actuellement la soufflerie éducative EOLIA qui devrait être opérationnelle à la fin de cette année universitaire.

 

Banc d’essais moteur virtuel WESTT CS/BV

 

ELISA Aerospace investit dans un Banc d'essais moteur virtuel WESTT CS/BV PRICE INDUCTION.

Le banc moteur virtuel a été conçu pour être un outil pédagogique pour illustrer illustrant les cours théoriques de thermodynamiques de cycle préparatoire intégré et les cours d'automatique, d’aérodynamique et d'Ingénierie des turbomachines du cycle ingénieur.

Idéal pour le développement des activités de type travaux pratiques, le banc d'essais permet aux élèves ingénieurs d’approfondir de multiples facettes des turboréacteurs comme leur architecture, l’optimisation de leurs cycles thermodynamique, les systèmes de régulation et le fonctionnement hors adaptation. Ce banc permet aussi de former les étudiants aux différents aspects liés à la maintenance des moteurs d’aéronefs.

 

LE FABLAB ELISA

Il permet de former les élèves ingénieurs sur l'ensemble du cycle d'une pièce mécanique (éléments de structure de véhicules aéronautiques ou spatiaux, pièces de moteur...), de sa conception assistée par ordinateur à sa fabrication. 

Le FabLab permet aux élèves ingénieurs de mettre en oeuvre des équipements de fabrication additive.