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Cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
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Ingénierie des Systèmes Complexes Coopératifs
1 diplôme 3 options pour faire de votre passion un métier ! Découvrez la nouvelle option IS2C

Ingénierie des Systèmes Complexes Coopératifs 

I - Présentation de l'option IS2C

OUVERTE À LA RENTRÉE 2019

POUR ANTICIPER LES MÉTIERS DE DEMAIN 

Dans un contexte mondialisé de course à la miniaturisation qui rend possible l’intégration de briques d’intelligences artificielles dans des systèmes de plus en plus autonomes, il est important pour l’élève ingénieur d’être préparé dès aujourd’hui à relever les défis liés à ces thématiques d’avenir.

Préparé tout particulièrement à la conception et à la commande de systèmes complexes, il développera de solides compétences dans les domaines de l’automatique, de l’électronique, de l’informatique embarquée et des technologies associées à ces thématiques.

Il apprendra à faire face à des problématiques inhérentes à ces secteurs d’activité, comme la conception sous fortes contraintes, la gestion d’un grand nombre de données et la prise en compte d’un grand nombre d’interactions entre les différents éléments d’un systèmes complexe. En outre, il apprendra au cours de sa formation à faire preuve d’adaptabilité et de méthode pour aborder sereinement et efficacement les défis de demain.

II - L'enseignement 

En choisissant une spécialisation au sein de l’option IS2C, l’élève ingénieur oriente son cursus vers l’innovation en intelligence embarquée dans les secteurs aéronautiques et aérospatiaux.

  • Méthodes de conception de systèmes complexes
  • Modélisation et commande de systèmes multiphysiques
  • Collaboration multi-système, réseau de capteurs
  • Programmation des systèmes embarqués

450 heures pour l'option IS2C

durant le cycle ingénieur 

 

III - Exemples des débouchés

Ingénieur Bureau d'Etudes électronique et automatique

Dans le domaine des systèmes embarqués, l'ingénieur de Bureau d'Etudes est chargé de la définition de l'architecture de ces systèmes et de la conception des différents équipements qui le constituent (calculateurs de bord, systèmes de navigation, système de télécommunication...).

Il peut, par ailleurs, contribuer à la conception des systèmes de commande et de contrôle des turboréacteurs. Enfin, il peut être appelé à concevoir des systèmes autonomes comme des drônes, systèmes d'armes pour les avions de combat d'aujourd'hui (Rafale) et de demain (SCAF) ou encore des systèmes de productions robotisés.

Ingénieur d'Essai et de Validation 

Son rôle est de vérifier via la mise en oeuvre de batteries de test le bon fonctionnement des différents systèmes emabrqués développés en configuration nominale et dégradée. 

Dans ce cadre, il est en charge de l'exploitation des données d'essais et de la rédaction des conclusions techniques de ces tests.

Ingénieur de Valorisation de Données  

Le volume des données produites explose depuis le 21ème siècle (images multispectrales et hyperstrales, données météorologiques, hydrographiques, images spatiales, données de navigation, géolocalisation des différents moyens de transport...).

L'ingénieur de valorisation de données développe les outils permettant de traiter ces données massives en recourant notamment à l'intelligence artificielle pour extraire les informations pertinentes. 

Ingénieur Développement logiciels

En liaison avec les ingénieurs Bureau d'études électronique et automatique , il développe les logiciels permettant de piloter de manière optimale les équipements à bord ou les systèmes robotisés (calculateurs de bord, système de navigation, système de télécommunication...) et l'interaction avec le personnel les mettant en oeuvre au travers du développement des interfaces hommes-machines.