menu
DEBUG
Formation > Projets de fin d'études
cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
1 2 3 4 5
Projets de fin d'études

Les projets de fin d'étude ont pour objectif de mettre les étudiants en situation d'effectuer des travaux nécessitant la mise en oeuvre de plusieurs domaines vus pendant le cursus du cycle d'ingénierie et en liaison étroite avec la thématique de dernière année. Certains de ces projets sont effectués en liaison avec des organismes de recherche, des agences nationales ou encore des industriels.

A ce titre, on peut notamment citer les projets suivants :

  • Analyse de mission du projet de constellations de 50 nanosatellites de type CUBESAT pour l'étude de la mésosphère terrestre entre 90 km et 300 km d'altitude pendant trois mois. Ce projet est effectué en liaison avec le Von Karman Institute (Belgique) qui est l'organisme qui porte le projet au niveau international.
  • Conception d'un cubesat répondant aux spécifications du projet QB 50.
  • Conception détaillée d'un nanosatellite de 10 kg pour l'étude des ceintures de radiation terrestres depuis une orbite de transfert géostationnaire. Ce projet s'appuie sur les spécifications techniques fournies par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). L'objectif est d'utiliser à terme toutes les opportunités de lancement d'Ariane 5 et de Soyouz depuis Kourou visant une orbite de transfert géostationnaire, soit une dizaine par an, afin de disposer d'une constellation de nanosatellites permettant d'avoir une vue dynamique des ceintures de radiation.
  • Projet d'intelligence économique visant à faire un point de situation sur les technologies disponibles pour la réalisation de nanosatellites à bas coût pour l'observation de la Terre. Ce projet s'inscrit dans le cadre plus vaste du projet PERSEUS porté par le Centre National d'Etudes Spatiales. Ce projet est effectuée en liaison étroite avec la société BERTIN Technologies.
  • Projet d'alimentation solaire d'un satellite avec l'Espace Condorcet à Saint Quentin

 

En partenariat avec l'association Planète Mars :

  • Conception d'un bouclier thermique gonflable pour la rentrée athmosphérique.
  • Dimensionnement d'une navette orbitale martienne.
  • Actualisation du dimensionnement et des coûts du projet Mars Direct