menu
DEBUG
Formations > Cursus Bachelor
1 2 3 4 5
Cursus Bachelor
A la rentrée 2021, ELISA Aerospace ouvre un bachelor Sciences et ingénierie Industrie des Transports : aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire et naval.
L’industrie des transports a un fort besoin d’ingénieurs mais aussi de techniciens supérieurs pouvant évoluer dans l’entreprise en prenant des postes de responsabilité. Pour ce faire, ces techniciens supérieurs doivent appuyer leurs connaissances et leurs compétences sur :
 
Une formation théorique de très haut niveau, incluant les sciences humaines, économiques et sociales pour évoluer dans l’entreprise et être en capacité d’assurer des responsabilités 
 
Une mise en application des acquis théoriques via des enseignements pratiques, des projets et une immersion en milieu professionnel
 
Une ouverture à la recherche pour développer un sens d’innovation,
 
Une ouverture à l’international à travers l’apprentissage des langues et des séjours à l’étranger, l’anglais étant une compétence indispensable pour évoluer dans un environnement international et particulièrement dans l’industrie des transports.
 
 
Le Bachelor Sciences et ingénierie Industrie des Transports permet d’entrer dans le monde du travail en tant que professionnel dans les sciences et l’ingénierie, immédiatement opérationnel et capable d’assumer des responsabilités sur des postes d’encadrement intermédiaires comme responsable d’unité de production, de maintenance, de qualité, de logistique, d’amélioration continue…
 
Il ouvre aussi la possibilité d’une poursuite d’études académiques selon les critères des écoles et universités.
 
 
L’objectif de ce bachelor est le développement des connaissances, compétences et savoir-faire grâce à la mise en œuvre d’une formation équilibrée entre les enseignements académiques pluridisciplinaires et les mises en situation professionnelles (bureaux d’études, projets et stages en entreprise) d’un côté, ainsi que la préparation aux enjeux économiques et sociétaux auxquels les futurs techniciens auront à faire face au cours de leur carrière. 
 
 
 

II - ELISA Aerospace présente dans deux régions fortes

 
Dans les Hauts-de-France, les industries automobiles (plus de 56.000 emplois) et ferroviaires (15.000 emplois) sont très concentrées autour du Valenciennois, les industries aéronautiques majoritairement en Picardie avec une concentration autour de Méaulte (10.000 emplois) et plus largement en Ile-de-France
 
La région des Hauts-de-France est très attentive et impliquée dans le développement de ces industries d’excellence. Pour mémoire, Méaulte est le site industriel de référence Usine 4.0 d’AIRBUS. En Nouvelle-Aquitaine, les industries aéronautiques, spatiales et de défense sont très importantes sur tout le territoire (50.000 emplois industriels et 20.000 personnels de la Défense). 
 
L’industrie ferroviaire est implantée sur La Rochelle et la région souhaite voir se développer un Ferrocampus à Saintes. Naval Group, implanté sur toute la côte Atlantique, a inauguré l’Innov’Factory sur son site près d’Angoulème, en Charente, le 6 septembre 2019.
 
 
Pour aller plus loin :