menu
DEBUG
Recherche > La Recherche ELISA, le CERIA
cinq ans pour intégrer l’industrie aérospatiale
1 2 3 4 5
La Recherche ELISA, le CERIA

La Recherche ELISA, le CERIA

ELISA Aerospace a créé un Centre d'Etudes, de Recherches et d'Innovations Aérospatiales (CERIA) regroupant toutes ses activités de recherche fondamentale et appliquée, la soufflerie subsonique basse vitesse cédée par la DGA, ainsi que les maquettes de l'ISS, Spot4, Ariane 4 et Diamant B qui constituent une plateforme technologique pour découvrir les mystères du spatial.

Sur le plan de la recherche fondamentale, ELISA Aerospace mène des études de recherche fondamentale en mécanique des fluides pour le secteur de l'aéronautique et du spatial, et structure ses propres travaux autour des quatre axes thématiques suivants :

Aéronautique :

1. L'aérodynamique des véhicules aéronautiques et la maîtrise des écoulements externes
2. Les systèmes énergétiques embarqués efficients

Spatial :

3. Conception de moteurs-fusées, micro-lanceurs et missiles
4. Conception de systèmes pour satellites

Un cinquième axe transverse à l'étude :

5. Facteurs humains et interface Homme-Machine pour l'aéronautique et le spatial

 

OBJECTIFS

  • Définir une meilleure compréhension des phénomènes physiques mis en jeu dans les systèmes aéronautiques et spatiaux (propulsion, sustentation, guidage, organes de conversion d'énergie, …)
  • Aboutir in fine à une performance énergétique globale accrue des engins lors de leur conception (réduction de traînée et de la consommation électrique ou de carburant notamment),
  • Minimiser l'émission de polluants dans l'atmosphère,
  • Outre la visibilité académique, cette orientation générale de la recherche permet également des retombées sur la formation du cursus ingénieur.

 

Axes de Recherches prioritaires

Ces quatre axes de recherche prioritaires s'intègrent aisément au nouveau programme de financement HORIZON 2020. Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union Européenne pour la période 2014-2020. C'est le successeur du 7ème programme-cadre PCRDT. Le démarrage a eu lieu le 1er janvier 2014, pour une durée de 7 ans. Horizon 2020 est doté de 79 milliard d'euros (en euros courants) pour la période 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l'innovation.

Plus précisément, les axes définis ci-avant vont permettre à ELISA Aerospace de se positionner scientifiquement et de s'engager dans deux grands défis de la société actuelle et future du secteur aéronautique et spatial, et identifiés clairement dans le programme Horizon 2020, à savoir :

  • La Mécanique des Fluides Appliquée aux modes de transports Aéronautiques (MFAAA), priorité n°3, axes 3 et 4 des Défis de Société,

  • La Conception, au sens large, des Satellites et des Systèmes Embarqués (COSSE), priorité n°2 de la Primauté Industrielle.