Les prochaines semaines seront particulièrement riches pour les étudiants membres de l’association ELISA SPACE du campus de Saint Quentin. L’association rassemble des étudiants passionnés par le spatial autour de projets de conception et fabrication de fusées. Cette fin d’année scolaire promet d’être abondante en animations pour eux ! En effet, deux gros évènements auxquels ils vont participer se tiendront au cours de l’été.

Tout d’abord, du 23 au 25 juin à Bruxelles, le Summer Space Festival gravitera autour du thème de la Lune et des galaxies. Exploration lunaire, micro-lanceurs européens, Espace et innovation, Défense planétaire (protection contre les astéroïdes) sont les sujets des workshops cette année. Ainsi, les étudiants d’ELISA SPACE présents sur le salon pourront assister à des présentations et des animations pour renforcer leurs connaissances du domaine. Ils pourront aussi appréhender l’importance de l’Espace dans notre quotidien et participer à la promotion de la collaboration spatiale France Benelux.

De quoi rêver, imaginer et s’inspirer pour leurs futurs réalisations ! Tout en gardant les pieds sur terre, ce sera également l’occasion pour eux de renforcer leur réseau professionnel en rencontrant des acteurs majeurs du spatial. C’est ouvert à tous les passionnés; n’hésitez pas!

Le deuxième temps fort pour l’association ELISA SPACE est le C’SPACE organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), du 16 au 23 juillet 2022 à Tarbes. Nos étudiants auront l’occasion de présenter le fruit d’une année de travail associatif. Ainsi, c’est sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP), qu’ils devront lancer les 5 fusées pensées et construites par leur association.

Le challenge est au rendez-vous cette année pour ELISA SPACE, qui présentera des fusées aux techniques et caractéristiques très particulières :

  • Belisama possède un axe intérieur rotatif dans le sens inverse de la poussée pour la stabiliser;
  • Hepsérus est une mini fusée munies d’aerofreins ;
  • Ypsollux est aussi une mini fusée équipée d’un tube pitot, élément qui existe sur tous les avions et permet de prendre la mesure de la vitesse des fluides ;
  • Yoctonium est également une mini fusée ayant pour spécificité une séparation de coiffe avec électronique embarquée
  • AtlantiX est la dernière mini fusée ayant pour particularité une éjection du parachute par la coiffe à contrario des autres citées précédemment dont le parachute s’éjecte par le côté.

Le C’SPACE est un évènement déjà connu de nos étudiants d’ELISA SPACE puisqu’ils avaient lancé avec succès plusieurs fusées lors de l’édition précédente, dont Taranis. La même dont l’équipe de conception a été lauréate de la 27ème édition du prix Industrie et Espace organisé par Planète Sciences et le GIFAS, en mars dernier.

Nous leur souhaitons tout autant de succès et plus encore cette année. Que la force soit avec eux !

Nos associations étudiantes