Forte du profil multidisciplinaire de ses Enseignants-Chercheurs, l’école a choisi d’adopter une approche ciblée sur le domaine en plein essor des « aéronefs sans pilote » avec des thématiques duales (Civil/Défense) et centrée sur des partenariats stratégiques académiques et industriels.
Tout particulièrement pour l’industrie de défense, il est nécessaire de développer et d’entretenir une base industrielle et technologique de défense (BITD) souveraine et résiliente, à l’échelle française mais aussi européenne.
Le but est de permettre d’équiper nos forces de manière à assurer notre autonomie stratégique dans un contexte sécuritaire international dégradé. Hormis les grands groupes, le vivier de la BTID est un ensemble d’entreprises qui possèdent globalement une cinquantaine d’employés et font appel à des emplois très qualifiés de type ingénieur ; mais aussi à l’emploi de chercheurs ayant développé une expertise et en mesure de mener à bien les développements technologiques et les approches novatrices.
Par ailleurs, les applications dans le domaine civil qui utilisent un drone sont en pleine expansion et de nombreux usages sont de nos jours bloqués par le manque de matériel répondant aux critères de
réglementation et par l’adoption du grand public.
Pour répondre aux besoins croissants des opérateurs, il est nécessaire de mettre en place des solutions à moyen terme qui allieront les contraintes économiques et les solutions technologiques. Ceci ouvre un champ des possibles auxquels les ingénieurs-chercheur doivent répondre pour affirmer une base industrielle française dans cette compétition Européenne et Internationale.
Axes de recherche: Aéronefs sans pilote

Exemple de projets en cours
Computer Vision +IA
Lois de commande + IA


Communication RF
Energie/ Capteurs / Smart City


Moyens expérimentaux/ Logiciels
« In-house » Multi-Rotor
3D CFD Simulation (Fluent)
3D ElectroMagnetic Simulation (HFSS)
Computer vision + IA