Une école à taille humaine
Au sein de ses deux établissements des Hauts-de-France et de Bordeaux, ELISA Aerospace privilégie des promotions de taille raisonnée et la constitution de petits groupes pour les TD, TP et langues, permettant à chacun de bénéficier d’un encadrement permanent et assurant la proximité élève ingénieur-enseignant.

Organisation pédagogique
Le système pédagogique d’ELISA Aerospace est construit sur le système de transfert de crédits académiques,« European Credit Transfer System » (ECTS) qui facilite l’ouverture à l’international de la formation dispensée par ELISA Aerospace (modèle européen LMD). Ce système concerne l’ensemble des parcours de formation d’ELISA Aerospace dans le cadre de l’évaluation des connaissances ou des compétences.
Les crédits ECTS sont une appréciation donnée aux Unités d’Enseignement (UE) pour évaluer la charge de travail demandée aux étudiants pour les obtenir. Ils sont le reflet de la quantité de travail réclamée par chaque ECUE par rapport à l’ensemble du travail nécessaire pour terminer les études de l’année concernée.
Pour valider une année et être autorisé à passer en année supérieure, un étudiant doit acquérir 60 crédits ECTS, répartis de façon équitable entre les deux semestres de l’année (30 et 30). Ces crédits sont obtenus si et seulement si l’élève ingénieur réussit ses examens.
Parcours individualisé
ELISA Aerospace a mis en place des parcours individualisés afin chaque que la diversité des parcours lycéens soit prise en compte à l’entrée en cycle préparatoire.
Avec le nouveau bac, les profils sont diversifiés, les modalités de l’acquisition des compétences l’est donc également. Les premières semaines d’ELISA 1 sont dédiées à une mise à niveau dans les matières fondamentales.
ELISA Aerospace affine ses dispositifs à l’expérience de la situation sanitaire et des contraintes imposées aux élèves de terminale.
Le matériel pédagogique
Pour ses deux campus, ELISA Aerospace dispose d’un ensemble d’outils pédagogiques afin de toujours mieux former ses élèves ingénieurs dès le cycle préparatoire intégré (liste non exhaustive) :
- Banc moteur virtuel PRICE INDUCTION
- Matériel de fabrication additive (imprimantes 3D)
- Informatique embarquée : robots et microcontrôleurs
- Outils de Conception Assistée par Ordinateur
- Soufflerie éducative
- Equipements de TP (mécanique/optique/électronique/automatique)
- Simulateur de vol
- Conception de drones
- Salles informatiques dotées de logiciels performants…
Investissements de premier plan
Soufflerie Educative EOLIA
Issu d’un partenariat avec l’ISAE-ENSMA, les élèves ingénieurs d’ELISA Aerospace Hauts-de-France viennent de terminer la construction d’une soufflerie subsonique entièrement en bois et équipée d’une veine d’expérimentation en plexiglas.
A portée éducative, elle permet de visualiser les écoulements d’air autour d’un profil d’aile ou d’un avion, et de réaliser des mesures de portance et de traînée sur des maquettes réalisées en fabrication additive par les étudiants dans les locaux de l’école.


Banc d’essais moteur virtuel WESTT CS/BV
Le banc d’essais moteur virtuel PRICE INDUCTION a été conçu pour être un outil pédagogique illustrant les cours théoriques de thermodynamique du cycle préparatoire et les cours d’automatique, d’aérodynamique et d’Ingénierie des turbomachines du cycle ingénieur.
Idéal pour le développement des activités de type travaux pratiques, le banc d’essais permet aux élèves ingénieurs d’approfondir de multiples facettes des turboréacteurs comme leur architecture, l’optimisation de leurs cycles thermodynamiques, les systèmes de régulation et le fonctionnement hors adaptation. Ce banc permet aussi de former les étudiants aux différents aspects liés à la maintenance des moteurs d’aéronefs.
Le Fablab d’Elisa Aerospace
Il permet de former les élèves ingénieurs sur l’ensemble du cycle d’une pièce mécanique (éléments de structure de véhicules aéronautiques ou spatiaux, pièces de moteur…), de sa conception assistée par ordinateur à sa fabrication.
La Fablab permet aux élèves ingénieurs de mettre en œuvre des équipements de fabrication additive afin de produire des structures sur mesure pour les intégrer dans des modules ou pour leur utilisation au sein d’une des nombreuses associations de l’école.


Laboratoire QUANSER
Un parc de maquettes pédagogiques Quanser est en cours de développement afin de proposer un ensemble de systèmes physiques complexes permettant d’appliquer les notions de modélisation et commande développées tout le long du cycle ingénieur lors de sessions de travaux pratiques.