Structuration de la Recherche à ELISA Aerospace : la dynamique de vol des aéronefs
La recherche à ELISA Aerospace se structure sous l’impulsion de Laurent Bovet, Directeur de la Recherche. Le développement des activités a été initialement axé sur la dynamique du vol des aéronefs. Les évolutions récentes permettant de tisser et de renforcer des liens aux niveaux national et international.

Deux nouvelles équipes dynamiques : Système – Facteurs humains et HyPrSpace
- Système – facteurs humains
Un nouvel axe thématique « Système – facteurs humains » s’est ouvert en lien avec le début de la thèse d’un diplômé d’ELISA Aerospace sur « l’Architecture système et interface utilisateur d’un poste opérateur de drones ». Cette thèse sera dirigée par le Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air (CREA) et co-dirigé par l’ESTIA-Recherche.
- La start-up « HyPrSpace »
Hébergée au sein d’ELISA Aerospace Bordeaux, la start-up « HyPrSpace » (Hybrid Propulsion for Space) développe une innovation technologique pour rendre la propulsion spatiale hybride adaptée aux lanceurs orbitaux. Après la mise au point du système propulsif à l’échelle nécessaire à la propulsion d’un micro-lanceur, l’entreprise veut proposer un service commercial de mise en orbite de microsatellites (jusqu’à 250kg).
Un réseau en pleine croissance
- Membre de l’Alliance ISAE-Nouvelle Aquitaine
A la suite de son adhésion au Groupe ISAE en tant qu’école partenaire, ELISA Aerospace est également devenue membre de l’Alliance ISAE-Nouvelle Aquitaine (regroupant trois autres écoles membres ou partenaires implantées en Nouvelle Aquitaine : l’ISAE ENSMA, l’EIGSI La Rochelle et l’ESTIA).
En effet, pour structurer sa présence et coordonner ses actions en région, le conseil d’administration du Groupe ISAE a acté en juillet 2020 la création en son sein de l’Alliance « ISAE Nouvelle-Aquitaine ».
Cette « Alliance de projets » va permettre à ELISA Aerospace de poursuivre le développement d’actions communes à l’échelle régionale, tant en matière de formation que de recherche.
L’Alliance s’est d’ores et déjà positionnée sur les projets « Usine du Futur » et « Ferrocampus® » portés par la Région Nouvelle Aquitaine.
La signature récente de la convention de partenariat de recherche entre ELISA Aerospace et ESTIA concrétise les accords de l’Alliance.

- Intégration au prestigieux réseaux européen PEGASUS
ELISA Aerospace a intégré le prestigieux réseaux européen PEGASUS. Fondé en 1998, le réseau PEGASUS (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space Universities) regroupe les meilleurs établissements d’enseignement supérieur européens spécialisés dans l’aérospatiale.
Près de 28 universités, situées dans 11 pays différents (Italie, France, Portugal, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Pologne, Slovaquie, Suède et République Tchèque), composent cette fondation parmi lesquelles Politecnico di Milano, KTH Stockholm, RWTH Aachen ou encore TU Delft.
Par cette intégration, la qualité et l’excellence de la formation dispensée à ELISA Aerospace sont reconnues au niveau européen. En devenant la sixième école française du réseau PEGASUS, ELISA Aerospace accroît sa dimension internationale. A ce titre, l’école va pouvoir développer et poursuivre ses échanges académiques, déjà entrepris avec certaines écoles membres dans le cadre de stage notamment.
