« L’Agenda 2030« , adopté en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU, et le plan de relance « France 2030 » dessinent un avenir où les transports jouent un rôle clé dans la transition écologique et numérique.
Les défis scientifiques et technologiques qui se posent aux industries du transport sont innombrables. Que ce soit pour réduire les émissions de carbone, améliorer la productivité, concevoir de manière responsable, optimiser les processus ou innover dans les modes de mobilité, ces secteurs ont besoin de professionnels qualifiés et compétents pour relever ces enjeux et être des acteurs clefs de la transformation.
C’est pourquoi il existe une forte demande de techniciens dans les domaines du transport aérien, ferroviaire, routier, maritime ou encore spatial. Ces métiers offrent des opportunités de carrière variées et stimulantes, ainsi que la possibilité de contribuer à des projets d’avenir.
Le Grade de Licence – Sciences et ingénierie Industrie des transports proposé par ELISA Aerospace répond ainsi à ce besoin en mettant son expertise dans la formation des ingénieurs (en aéronautique, spatial et autres transports) au service de la formation des techniciens de demain, managers intermédiaires et relais essentiels des ingénieurs auprès des opérateurs.
Les assistants ingénieurs, techniciens et responsables d’équipes, formés par ELISA Aerospace, sont immédiatement opérationnels au sein des industries des transports avec un niveau de responsabilité intermédiaire entre les opérateurs et les ingénieurs.
Pour ce faire, la formation Grade de Licence s’appuie sur un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires, et une compréhension avancée des besoins, contraintes et défis propres à l’industrie des transports, en particulier dans un environnement de production.
Les diplômés du bachelor Sciences et Ingénierie sont capables d’assumer les missions suivantes :
Un diplôme conférant le grade licence reconnu par l’Etat et évalué par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI),
Un diplôme et des compétences pour évoluer dans des secteurs clés des transports : aéronautique, spatial, transport terrestre, ferroviaire et naval,
Une formation courte pour être opérationnel sur des postes d’encadrement ou d’expert,
Le bénéfice de profiter de la qualité des enseignants et des moyens pédagogiques du cursus ingénieur,
La participation aux défis à relever : la décarbonation des moyens de transport pour une mobilité respectueuse de l’environnement,
Un cursus adapté aux attentes et besoins de l’industrie des transports,
La possibilité de poursuivre ses études en prolongation de sa formation initiale.
Profils admissibles :
Terminale générale, STI2D, STL et Bac+1/ +2 en réorientation
Profils admissibles :
Bac+1/ +2 : BUT, Licence, BTS, CPGE et Bachelor
Le Bachelor Sciences et Ingénierie Industrie des Transports permet d’entrer dans le monde du travail, immédiatement opérationnel et capable d’assumer des responsabilités sur des postes d’encadrement intermédiaires.
Il ouvre aussi la possibilité d’une poursuite d’études académiques selon les critères des écoles et des universités :
• Formation ingénieur ELISA Aerospace,
• Formation ingénieur par apprentissage du groupe ISAE avec spécialisation en 3ème année :
– ISAE – SUPAERO spécialisation en Industrialisation et Méthodes pour l’aéronautique et l’espace,
– ISAE – SUPMECA spécialisation Génie industriel et usine du futur.
1 diplôme
Cursus Ingénieur
Sciences Aérospatiales
Cursus Bachelor
Sciences et Ingénierie
réalisé en entreprise
114 allée des charbonnières
33127 Saint Jean d’Illac
06 48 95 76 72
contactbdx@elisa-aerospace.fr
48 rue Raspail
02100 Saint-Quentin
03 23 68 06 11
contact@elisa-aerospace.fr