Devenez expert des Transports du futur en 3 ans !

Ouvert à la rentrée 2021 à la demande des industriels, le Bachelor Sciences et Ingénierie – Industrie des Transports s’inscrit dans le cadre de la quatrième révolution industrielle.

L’automatisation et la supervision prennent aujourd’hui une place prépondérante dans l’industrie pour s’adapter aux attentes évolutives des consommateurs. L’innovation et les nouvelles technologies telles que la robotique, la réalité augmentée ou encore l’impression 3D font leur apparition dans les chaines de production. C’est dans ce contexte majeur que l’industrie des transports a un fort besoin d’ingénieurs mais aussi de techniciens supérieurs pouvant évoluer dans l’entreprise en prenant des postes à responsabilité.

Pour ce faire, ces techniciens supérieurs doivent appuyer leurs connaissances et leurs compétences sur :

  • Une formation théorique de très haut niveau, incluant les sciences humaines, économiques et sociales pour évoluer dans l’entreprise et être en capacité d’assumer des responsabilités,
  • Une mise en application des acquis théoriques via une pédagogie innovante incluant de nombreux projets et des méthodes de formation tout au long de la vie et une forte immersion en milieu professionnel présente à chaque semestre de formation
  • La recherche, l’innovation et l’entreprenariat pour développer les compétences du manager de demain,
  • Une ouverture à l’international à travers l’apprentissage de l’anglais pour évoluer dans un environnement professionnel et particulièrement exigeant celui de l’industrie des transports. Cette ouverture se complète par la possibilité de réaliser des stages à l’étranger.

Le Bachelor Sciences et Ingénierie Industrie des Transports permet d’entrer dans le monde du travail, immédiatement opérationnel et capable d’assumer des responsabilités sur des postes d’encadrement intermédiaires comme responsable d’unité de production, d’unité de maintenance industrielle, d’unité méthodes, d’industrialisation, de logistique ou en fonctions supports : qualité, amélioration continue et en bureau d’études…

 Il ouvre aussi la possibilité d’une poursuite d’études académiques selon les critères des écoles et universités. Une passerelle vers le cycle ingénieur d’ELISA AEROSPACE est naturellement possible.

photo_cahier_elisa_valide

Bachelor sciences et ingénierie – Industrie des transports 

Grade de Licence

AERONAUTIQUE – SPATIAL – AUTOMOBILE – FERROVIAIRE – NAVAL
Programme détaillé Bachelor 1 (660 heures) + stage de 6 semaines dès le mois de juin

Profils admissibles :
Terminale générale, STI2D et Bac+1/ +2 en réorientation

22 %

Sciences pour les transports

22 %

Communication, culture et ouverture internationale

16 %

Parcours scientifique adapté

11 %

Transport et développement durable

10 %

Sciences électriques

10 %

Monde de l’entreprise

9 %

Sciences industrielles

Programme détaillé Bachelor 2 (680 heures) + stage de 8 semaines dès le mois de juin

Profils admissibles Bac+1/ +2 :

BUT, Licence, BTS, CPGE et Bachelor

37 %

Sciences pour les Transports

19 %

Communication, culture et ouverture internationale

17 %

Projets et Monde de l’entreprise

16 %

Méthodes et techniques industrielles

11 %

Usine 4.0

Programme détaillé Bachelor 3 (360 heures en alternance)

Pas d’admission en Bachelor 3

21 %

Monde de l’entreprise

17 %

 Sciences pour les Transports

15 %

Qualité en entreprise

14 %

Sciences humaines et économiques

13 %

Organisation industrielle

10 %

Communication, culture et ouverture internationale

10 %

Sécurité des moyens de transport

Choix d’une dominante en 3ème année (36 heures)

L’usine 4.0 est une nouvelle révolution industrielle, définie par l’arrivée des technologies numériques dans les chaînes de production. Plusieurs experts et professionnels décrivent l’usine du futur comme la solution pour relever les défis actuels de l’industrie française.

En effet, l’usine connectée permet notamment une amélioration des systèmes de production pour gagner en compétitivité, tout en réduisant les consommations énergétiques.

Les moyens de production modernes se doivent d’être flexibles dans une ère où la personnalisation des produits est devenue omniprésente. L’usine 4.0 s’engage à répondre à ce challenge aussi bien technique qu’humain.

Les managers des usines 4.0 doivent être en mesure d’appréhender les technologies utilisées sur les chaînes de production, de mettre en place les indicateurs de la démarche qualité en temps réels via les principes du smart data. Mais en plus, ils doivent être compétents sur la gestion des risques numériques mais également humains vis-à-vis de l’adaptabilité nécessaire face à la modularité permanente de l’usine 4.0.

En complément des notions de l’usine 4.0 dans le tronc commun, les étudiants du bachelor suivront une formation de haut niveau dans les modules smart data et gestion des risques.

L’industrie du transport est un domaine où la qualité est un maître mot. La dominante produits et procédés vise à perpétuer cette exigence.

La technologie a pris une place prépondérante dans notre société. Nous utilisons quotidiennement des objets connectés. En faisant le choix de la dominante Systèmes embarqués et robotique en troisième année du cursus Bachelor, vous deviendrez un expert des technologies de l’embarqué.

En ce sens, vous développerez des solutions pour optimiser l’autonomie et l’intelligence des systèmes électroniques.

Pour parfaire sa formation, la dominante est constituée des modules mécatronique et réseaux industriels.

L’objectif de ce bachelor est le développement des connaissances, compétences et savoir-faire grâce à la mise en œuvre d’une formation équilibrée entre les enseignements académiques pluridisciplinaires et les mises en situation professionnelles (bureaux d’études, projets et stages en entreprise), ainsi que la préparation aux enjeux économiques et sociétaux auxquels les futurs techniciens auront à faire face au cours de leur carrière.

3 dominantes sont proposées afin de répondre au projet professionnel de chacun. Pour permettre de continuer à évoluer tout au long de sa carrière des modules de formation en situation de travail sont réalisées lors de cette troisième année.

5 raisons de faire le choix du Bachelor Sciences et Ingénierie :

1. Un cursus créé selon les demandes et besoins de l’industrie des transports

2. 1/3 du cursus réalisé en alternance et des stages en entreprise

3. Formation courte pour être immédiatement opérationnel sur des postes d’encadrement

4. Un diplôme et des compétences pour évoluer dans des secteurs clés des transports : aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire et naval

5. Bénéficiez de la qualité des enseignants et des moyens pédagogiques du cursus ingénieur

Prolonger la lecture :

Les débouchés
Admission en cursus bachelor
Les débouchés
Admission en cursus bachelor