La recherche est officiellement spécifiée comme l’une des six missions de service public communes à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. De surcroît, le lien entre la formation délivrée ELISA Aerospace et la recherche apparaît de manière très explicite dans les critères d’évaluation des formations d’ingénieurs par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Une formation de haut niveau dispensée par des experts des domaines

Les cours dispensés par les enseignants chercheurs à ELISA Aerospace sont, dans une large mesure, en lien direct avec leurs domaines de recherche.

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Alexandre Mangeot

Est en charge de l’astronautique et la propulsion spatiale en cycle préparatoire et cycle ingénieur

Initiation à la recherche – PIR

En 2e année de cycle ingénieur, les élèves doivent effectuer un stage. Ils peuvent également opter pour un projet de recherche validé comme stage. Ces activités sont encadrées par les enseignants et enseignants chercheurs de l’école. Certains travaux seront présentés lors du prochain congrès EUCASS-3AF à l’été 2021 en « student paper » ou « poster session ». Ils démontrent en effet une qualité de méthode et des résultats prometteurs.

Au-delà de la pure initiation à la recherche, cet exercice permet à certains de découvrir leur appétence pour la recherche et d’envisager la poursuite de leurs études en doctorat.

  • Couplage latéral-longitudinal sur un modèle d’avion 6DDL
  • Optimisation géométrique d’un bilame sous expansion thermique
  • Commande sans modèle associé à un correcteur PID intelligent
  • Le rôle des neutrinos dans la formation des grandes structures de l’univers
  • Développement d’une interface de type HUD sur Matlab
  • Tenseur de structures inhomogène par approche d’homogénéisation
  • Etude de la dynamique des espaces de Friedmann-Lemaitre
  • Analyse de défaillance par réseau de Pétri
  • Optimisation géométrique d’une poutre multimorphe peézoélectrique
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Stage à dominante « recherche »

Chaque année, de nombreux élèves ingénieurs décident d’effectuer leur stage ingénieur ou leur stage de fin d’études au sein d’un laboratoire de recherche ou dans un service de recherche et développement.

Que ce soit en entreprise ou en institut de recherche, cette expérience valorise leurs compétences techniques et leur permet de vivre un rêve souvent ancien.

  • Modélisation d’une fonction de coût pour étude comparative de concepts de lancement de micro-satellites – ONERA Toulouse
  • L’intelligence artificielle au service de la prédiction des coefficients aérodynamiques – SAFRAN E&D
  • De la mesure des attitudes à la modélisation d’un avion – Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air (Salon de Provence)
  • Implementation of CPACS I/O in JPAD, a Java based aircraft modelling framework for aircraft designers – Université Federico II di Napoli (Naples)
  • Similitude entre deux fluides avec une application d’huile et suivi de particule dans un écoulement interne ou en tuyauterie – Université Libre de Bruxelles
  • Lien entre les amas de galaxies et les filaments cosmiques – CNRS
  • Études des photorécepteurs pour le futur observatoire des ondes gravitationnelles LISA – CNRS
  • Observation de l’évolution précoces des systèmes planétaires du type « système solaire » Institut de planétologie de Grenoble
  • Modélisation Thermomécanique d’une partie d’un instrument d’astrophysique destiné au futur télescope européen ELT – Institut de planétologie de Grenoble
  • Etude de la Météorologie Spatiale et l’effet sur l’Aviation Civile – Observatoire Royal de Belgique
  • Observation du centre galactique aux rayons X ELT – Institut de planétologie de Grenoble
  • Modélisation du transfert de chaleur dans les matériaux composites lors du soudage – Luxembourg Institute of Science and Technology
  • Phase 3 d’un instrument de mesure de la polarisation dans les aurores boréales – Institut de planétologie de Grenoble