Vivre sa passion en dehors des salles de classe, c’est possible grâce aux nombreuses associations présentes au sein de l’école. Les associations permettent aux élèves ingénieurs de s’épanouir, mais aussi d’adhérer à une collectivité reliant élèves ingénieurs, enseignants et industriels.
ELISA Aerospace libère ses élèves ingénieurs le jeudi après-midi pour participer à la vie associative de l’école. S’impliquer dans les projets des différents bureaux permet la mise en œuvre pratique des fondamentaux appris en cours et amènent les étudiants à conceptualiser et développer des systèmes aéronautiques et spatiaux.
Aéronautique
Artistiques
Cohésion de groupe
Espace
Jeux stratégiques
Mécanique
Sport
Au-delà de l’école
Révéler et développer les passions aéronautiques, tel est l’objectif de l’association Elis’Air ! Accessible sans aucun prérequis, cette dernière vous amène à découvrir le monde fabuleux de l’aéronautique.
Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) est une première étape dans la découverte du monde merveilleux des avions. Il s’agit de cours théoriques, dispensés par un instructeur de vol expérimenté et pilote de bombardier d’eau.En plus de cet enseignement théorique, une heure de vol est fournie avec l’inscription au BIA grâce à Elis’Air ! C’est l’occasion de mettre en pratique toutes les notions vues pendant la théorie !
Le PPL (Private Pilot License) est une licence de pilote privé qui permet de piloter des avions à moteur. Ainsi, en parallèle de la partie théorique dispensée par l’école, ELIS’AIR propose aux élèves volontaires de s’initier dans les aéroclubs Roupy et Yvrac. ELIS’AIR dispose de partenariats permettant des coûts réduits pour le passage du diplôme !
Grâce à des tarifs avantageux auprès de l’entreprise Jet Fighter Experience, les étudiants ont l’occasion de devenir pour quelques instants pilote de chasse. Equipés de casque VR, ils embarquent à bord de Mirage 2000 pour des missions de combats aériens et vol en formation.
Chaque année, l’équipe d’ELIS’AIR fait découvrir l’un des plus grands meetings aériens de France : Air Legend ! Une très grande variété d’aéronefs de collection de Warbirds et d’avions militaires se rassemblent pour des démonstrations à l’aérodrome de Melun Villaroche (ancien site du centre d’essais en vol de Dassault Aviation).
Des visites de musées sont organisées au cours de l’année comme le Musée de l’Épopée de l’Industrie et de l’Aéronautique ou le Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN. L’Amicale des Avions Anciens d’Albert propose aux élèves de l’école de mettre en pratique leurs connaissances théoriques à travers la maintenance d’aéronefs sur Dassault Flamant.
Il s’agit d’une formation de quelques jours pour s’initier aux sauts en parachute solo en ouverture automatique !
Ouvertes à tous les étudiants de Saint-Quentin, elle permet d’avoir une application directe des connaissances de cours, mais aussi de pouvoir acquérir des compétences techniques complémentaires.
Actuellement, Virtu’ELISA possède un simulateur d’Alpha Jet. Ce simulateur a été construit entièrement par les membres de l’association et est en constante amélioration. Le prochain objectif de l’équipe associative est de créer un nouveau simulateur monté sur une plateforme dynamique. Virtu’ELISA met les simulateurs à disposition des curieux pendant les Journées Portes Ouvertes notamment.
Sim’Elisa est une association de création de simulateurs de pilotage sur le campus de bordeaux. Son but est de faire découvrir le pilotage à tous, à travers des simulateurs réalistes et accessibles. L’association travaille actuellement sur la finalisation de deux simulateurs : un cockpit de Piper PA-28 et un cockpit de planeur LS-1D.
Un projet de simulateur de Mirage F1-B, en collaboration avec le CAEA (Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine) est en préparation.
Ces réalisations permettent aux élèves ingénieurs de travailler sur des projets concrets, en mettant en pratique les enseignements du cursus tout en pouvant se détendre en bricolant ou lors d’un vol simulé.
Crazy Coconuts Sound est l’association des passionnés de musique et du monde des soirées. Basée sur une ouverture d’esprit et permettant l’épanouissement, elle se divise en deux pôles majeurs :
L’association assure aussi en parallèle la régie de diverses conférences organisées par le personnel d’ELISA Aerospace et/ou par les autres associations.
AWTV (Another Way Tv) est l’association qui s’occupe de prendre en photos et vidéos les évènements importants au sein d’ELISA Aerospace et des associations étudiantes. Cérémonie de remise des diplômes, soirées organisées par le Bureau des élèves, conférences ou encore lors des excursions sportives, les membres seront présents pour capturer des souvenirs et les retransmettre aux étudiants.
Equipée de matériel pro/semi-pro, AWTV propose aux étudiants d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en photographie, en montage et en retouche vidéos/ photos. Qu’ils soient débutants ou confirmés, les équipes d’AWTV accueillerons les élèves intéressés et leur transmettrons leurs connaissances dans ces différents domaines. L’association organise régulièrement des shootings photos d’élèves (par exemple : une photo de bonne qualité pour leur CV).
Elis’art est une association axée sur l’art, plus précisément sur le dessin. Elle propose des initiations au dessin et à la peinture comme l’aquarelle. Pour les personnes déjà familières avec ces techniques, l’association pourra prêter de l’équipement et sera heureuse d’accueillir de nouvelles personnes passionnées. Elis’art a pour projet de s’ouvrir à de nouvelles formes d’art comme le graffiti et le dessin numérique. Enfin, elle s’occupe enfin des créations artistiques pour les associations étudiantes d’ELISA Aerospace (les logos, les affiches ou encore les cartons d’invitation).
ELISA SPACE a pour but de promouvoir les technologies de l’aérospatiale. Ceci s’exprime par la création et le lancement de fusées en partenariat avec le CNES, mais aussi par d’autres projets et des sorties. Faire partie d’Elisa SPACE est une occasion unique de découvrir, d’apprendre et de se lancer des défis pour viser toujours plus haut et repousser ses limites.
Pour s’initier aux contraintes techniques, les premiers lancements s’effectuent avec des fusées à eau. ELISA Space vous propose de perfectionner vos lancés en les réalisant et en modélisant leurs trajectoires sur des logiciels spécialisés.
L’étape suivante est celle de la mini-fusée, un micro-lanceur impliquant le travail de plusieurs étudiants pendant plusieurs mois. La structure ainsi que l’électronique de la fusée doivent respecter un cahier des charges stricte. Le lancement de mini-fusées est réalisé dans le cadre du C’Space, organisée par Planète Sciences, après une semaine de tests et de perfectionnement.
C’est le micro-lanceur le plus imposant pouvant être conçu et fabriqué au sein de l’association. Il requiert la mobilisation de plusieurs personnes et diverses compétences pour près de deux ans de travail en moyenne. Son lancement est également effectué au C’Space après avoir été testé dans le respect du cahier des charges.
ELIS’ASTRO et ELIS’STARS sont des associations d’astronomie/ astrophotographie qui réalisent principalement des observations du ciel nocturne à proximité des campus de Saint-Quentin et de Bordeaux. Les membres partagent leur passion et leurs connaissances aux autres élèves ingénieurs, le corps enseignant et auprès du grand public. Des conférences sont également organisées au sein de l’école comme en 2017 avec Monsieur Hubert Reeves sur l’avenir de l’humanité.
Playlisa se décline autour des deux axes principaux du jeu : le physique et le virtuel. Fédérer les élèves autour d’une table de jeu, les aider à s’intégrer et à échanger avec leurs camarades : c’est un objectif fort du rendez-vous hebdomadaire.
Quant au jeu virtuel, l’association souhaite développer une « plateforme de rencontre » entre les étudiants d’ELISA pour jouer ensemble aux différents jeux multijoueurs. En parallèle, l’association lancera une équipe e-Sport ELISA opérant sur les jeux les plus populaires au sein de l’école. Cette équipe représentera ELISA dans différentes compétitions inter-écoles.
L’airsoft est un jeu où les joueurs vont vivre, en équipe, des aventures en grandeur nature, pendant quelques heures ou le temps d’un week-end. L’association a pour but de réunir les élèves de l’école dans la joie et la bonne humeur pour pratiquer ensemble leur passion commune. L’airsoft est un grand moteur d’esprit d’équipe et de cohésion. Les affrontements sont simulés avec des répliques, tirant des billes en plastique de 6 ou 8 mm de diamètre, inoffensives, et biodégradable.
L’airsoft est un mélange d’action, d’enquête, de jeu de rôle, de camaraderie, de jeu d’équipe, de fous rires et des moments héroïques permettant de créer des instants magiques entre élèves.
Les associations ELISA SPORTS MECA et ELISA Racing team facilitent l’accès aux sports mécaniques et proposent de découvrir les joies de la mécanique sur les véhicules 2 roues ou 4 roues.
L’objectif premier est de découvrir les joies de la mécanique ! Ouverts à tous les niveaux et à vocation pédagogique, l’association permet à chacun d’apprendre de quoi est constituée une voiture ou une moto et éventuellement de savoir diagnostiquer et réparer certaines pannes.
L’association prend en charge les étudiants désireux de participer au raid humanitaire 4L Trophy, en les aidant dans la démarche de sponsoring et dans la préparation des véhicules. Des sorties sont organisées avec les 4L pour visiter la région.
L’achat d’un véhicule sportif léger (type R5 alpine) est prévu pour permettre aux étudiants de découvrir la conduite sur circuit. Le véhicule sera choisi en vue d’une restauration et d’une préparation légère principalement axée sur la sécurité.
Les Bureaux des Sports de Saint Quentin et Bordeaux (BDS) permettent aux élèves de faire du sport lors de séances au sein de l’école ou grâce aux partenariats mis en place avec les clubs des deux villes. Une pratique sportive régulière permet de rester en forme physique et morale (réduire le stress, améliorer la concentration et la confiance en soi).
Les élèves disposent d’espaces dédiés au sport : un gymnase, une salle de tennis de table, une salle équipée de vélos et une salle de musculation. Le BDS fournit le matériel pour pratiquer le volley, le badminton et le basket. L’association organise également des séances de gymnastique et de renforcement musculaire. Deux fois par semaine, des activités ont lieu au gymnase municipal de la ville (5 minutes à pied de l’école) : badminton, volley, basket, handball et foot en salle. Des accords préférentiels existent avec différents clubs sportifs et installations municipales telles que :
Depuis 2019, le BDS organise la participation des élèves ingénieurs aux EAG – European Aeronautic Games, tournoi sportif rassemblant les écoles du Groupe ISAE et du réseau Pegasus. Un moment fort d’échange avec les étudiants européens passionnés d’aéronautique.
Elus par les étudiants, les BDE Anonymoon (Saint-Quentin) et Space Corsair (Bordeaux) ont pour rôle d’organiser des événements qui permettent aux étudiants de se découvrir entre promotions. Outre les aspects festifs, les associations s’efforcent d’accompagner les élèves ingénieurs à travers des actions solidaires, surtout en cette période de crise sanitaire et d’isolement.
Le Bureau des Actions Solidaires et Environnementales est une association ayant pour but de sensibiliser les élèves d’Elisa aux problèmes sociaux et environnementaux. A ce jour, la BASE a mis en place une épicerie solidaire pour les élèves d’Elisa Aerospace, grâce à laquelle tout élève dans le besoin peut se procurer toutes sortes de biens alimentaires et non alimentaires. .
La BASE a également organisé divers événements caritatifs pour le Téléthon, d’Octobre Rose, de Movember ou encore une Clean Walk dans les rues de Saint-Quentin. Dans l’agenda de la Base, les futurs projets comportent par exemple l’organisation d’une nouvelle Clean Walk, la mise en place de poubelles de recyclage, un atelier de fabrication de déodorant artisanal et bien d’autres. Pour toutes ces activités, la BASE peut compter sur le soutien de la mairie et de commerces investis dans ces problématiques.
L’ ANAJ-IHEDN (l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale) sensibilise la jeunesse sur les questions d’engagement, de défense et de sécurité. Elle est placée sous le double parrainage de la Ministre des Armées et du chef d’état major des Armées.
Citoyenneté, défense, sécurité nationale, souveraineté ou encore relations internationales sont autant de thématiques sur lesquelles les membres échangent et tentent de faire émerger des solutions. C’est dans le cadre du programme ambassadeur de l’association que l’ANAJ-IHEDN s’investit au sein des établissements d’enseignement supérieur pour se faire connaître et étendre son action.
Ainsi, comme Clément, membre de l’ANAJ-IHEDN et élève ingénieur, plusieurs étudiants assurent l’interface entre l’école et les activités de l’association. Diverses conférences ont eu lieu depuis 2018 :
2018 – Les moyens spatiaux au service de la sécurité et de la défense
2019 – Défense et Brexit : Quelles conséquences pour la France et l’Europe ?
2019 – Le système de combat aérien du futur (SCAF) : enjeu ou défi pour l’innovation en France
L’Association Aéronautique et Astronautique de France, ou 3AF, s’est donnée pour missions de :
L’activité de 3AF est en grande partie liée à celles de l’industrie et de la recherche, et par suite aux industries et laboratoires travaillant pour l’aéronautique et le spatial. 3AF maintient de plus des relations constantes et privilégiées avec les grands services et organismes de l’État ainsi qu’avec le monde académique. En qualité de société savante, la 3AF contribue à la génération et à la diffusion d’idées nouvelles en parallèle de l’industrie et des instances gouvernementales. Enfin, de par ses moyens d’expression et de communication, la 3AF permet à ses membres, étudiants, pilotes, techniciens, ingénieurs et chercheurs de faire connaître leurs productions ou leurs aspirations.
Source : www.3af.fr
1 diplôme
Cursus Ingénieur
Sciences Aérospatiales
Cursus Bachelor
Sciences et Ingénierie
réalisé en entreprise
114 allée des charbonnières
33127 Saint Jean d’Illac
06 48 95 76 72
contactbdx@elisa-aerospace.fr
48 rue Raspail
02100 Saint-Quentin
03 23 68 06 11
contact@elisa-aerospace.fr