
• Promotion de l’esprit de travail et de rigueur, particulièrement en mathématiques et dans les branches de la physique,
• Ouverture vers l’aéronautique et l’espace, avec une large thématique sciences de l’ingénieur (introduction à l’astronautique, à l’aéronautique, à la programmation…),
• Première plongée dans l’univers de l’industrie de 4 à 8 semaines permettant de découvrir et de mettre en application leurs connaissances.
• Un enseignement pédagogique entièrement dispensé en présentiel.
heures de face à face pédagogique
durant les 4 semestres du cycle préparatoire
places ouvertes en ELISA 1 sur les deux campus
(Terminale générale, STI2D, STL et étudiants en réorientation)
Programme détaillé (796 heures de tronc commun) + PROJET ROBOT À RÉALISER
Bien que les mathématiques et les sciences fondamentales en général prennent une place prépondérante lors du cycle préparatoire, dès la première année, les étudiants approchent le monde de l’ingénierie aéronautique et spatiale au travers de bureaux d’études et de matières dédiées.

Les étudiants découvrent les principales notions du langage C++ à travers la mise en œuvre d’un robot pédagogique piloté par une carte Arduino : acquisition de capteurs, commande de moteurs ou de servomoteurs, prise de décision, déplacement autonome et organisation
structurée d’un programme embarqué.
Profils admissibles :
Terminale générale, STI2D, STL et Bac+1/ +2 en réorientation
Programme détaillé (816 heures de tronc commun) + PROJET MICROCONTROLEUR À RÉALISER
Dans la continuité de la première année, l’objectif de la deuxième année d’enseignement est de parfaire la maîtrise des sciences fondamentales, et de compléter la découverte du domaine de l’aéronautique et du spatial.

De l’idée au prototype ! Les élèves imaginent, conçoivent et réalisent un système mécatronique fonctionnel en mobilisant leurs compétences en CAO, mécanique, électronique embarquée et programmation Arduino.
À travers ce projet concret, ils apprennent également à travailler en équipe, à gérer un projet et à transformer une idée en prototype fonctionnel.
Profils admissibles : Bac+1/ +2 en réorientation
STAGE : Un stage dit « Découverte de l’entreprise », de quatre à huit semaines à partir de juillet, est à réaliser pendant le cycle préparatoire intégré (ELISA 1 ou 2). Celui-ci permet à l’étudiant de s’initier au fonctionnement interne de l’entreprise à travers un poste de type ouvrier. Le thème, de préférence technique, est laissé au choix de l’étudiant avant validation par la direction pédagogique.
ELISA Aerospace intègre dans son cursus de formation initiale des enseignements pour s’initier à la formation de préparer la licence de pilote d’avion privé ou de drone civil. Cette introduction à la partie théorique du brevet, assurée par des intervenants issus du monde de l’aviation professionnelle, se déroule sur les deux années de cycle préparatoire intégré.
Cette formation permet aux élèves ingénieurs d’enrichir leur savoir-faire technique et pratique, et ainsi de conceptualiser au mieux les attentes de toutes les entités qui opèrent dans l’industrie aéronautique (techniciens, ingénieurs, pilotes, contrôleurs aériens).
L’OPTION PPL/A PRATIQUE
La partie pratique, en option* (examen théorique, formation pratique et examen pratique PPL officiel) est confiée à une école de pilotage professionnelle ATO ou à un aéroclub.
* L’option pratique PPL n’est pas comprise dans les frais de scolarité