Les plus de prépa intégrée d’ELISA Aerospace (2 ans)

1

Parcours adapté en ELISA 1 pour consolider les acquis du programme de terminale et suivre sereinement le cycle (Mathématiques, électronique et Physique).

2

Promotion de l’esprit de travail et de rigueur des programmes des CPGE1 et CPGE 2, particulièrement en mathématiques et dans les branches de la physique.

3

Ouverture vers l’aéronautique et l’espace, avec une large thématique sciences de l’ingénieur (formation théorique au brevet de pilote privé, introduction à l’astronautique, à l’aéronautique, à la programmation…),

4

Première plongée dans l’univers de l’industrie de 4 à 8 semaines permettant de découvrir et de mettre en application leurs connaissances

Objectifs de la prépa intégrée
  • La maîtrise des sciences fondamentales
  • L’acquisition des premières compétences dans le domaine général de l’ingénierie
  • Une ouverture sur l’aéronautique et l’espace
  • Le développement des compétences relationnelles et une ouverture sur le monde de l’entreprise

ELISA 1 – Première année de cycle préparatoire intégré

Bien que les mathématiques et les sciences fondamentales en général prennent une place prépondérante lors du cycle préparatoire, dès la première année, les étudiants approchent le monde de l’ingénierie aéronautique et spatiale au travers de bureaux d’études et matières dédiées.

Programme détaillé (750 heures de tronc de commun)

Profils admissibles :
Terminale générale, STI2D, STL et Bac+1/ +2 en réorientation

55 %
  • Fondamentaux Mathématiques
  • Fondamentaux Physique,
  • Algèbre,
  • Analyse,
  • Géométrie,
  • Mécanique du point,
  • Algorithmique,
  • Optique géométrique,
  • Thermodynamique
  • Optique ondulatoire.
24 %
  • Anglais,
  • LV2 ou Théâtre,
  • Géopolitique,
  • Rhétorique,
  • Initiation aux outils de bureautique,
  • Projet professionnel
  • Engagement étudiant.
11 %
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace,
  • Private Pilot Licence Theory,
  • Projet de recherche histoire de l’aéronautique et de l’espace.
10 %
  • Fondamentaux Electronique.

Comment intégrer ELISA 1 ?

Admission Cycle Préparatoire

ELISA 2 – Deuxième année de cycle préparatoire intégré

Dans la continuité de la première année, l’objectif de la deuxième année d’enseignement est de parfaire la maîtrise des sciences fondamentales, et de compléter la découverte du domaine de l’aéronautique et du spatial.

Programme détaillé (800 heures de tronc commun)

Profils admissibles :
CPGE, L2, DUT 2 et BTS 2

38 %
  • Géométrie,
  • Analyse,
  • Algèbre,
  • Probabilités,
  • Technologie des systèmes mécanique,
  • Thermodynamique,
  • Mécanique du solide.
25 %
  • Electronique Numérique,
  • Programmation Séquentielle,
  • Initiation à Python,
  • Initiation à la programmation C++,
  • Initiation à Matlab,
  • Electronique,
  • Electromagnétisme.
24 %
  • Anglais,
  • LV2,
  • Rhétorique,
  • Initiation à l’économie et au Droit,
  • Géopolitique,
  • Projet professionnel,
  • Engagement étudiant.
18 %
  • Technologie des systèmes Mécaniques,
  • Conception Assistée par Ordinateur.
8 %
  • Private Pilot Licence Theory,
  • Introduction à l’astronautique,
  • Visites d’entreprises/musées…

Comment intégrer ELISA 2 ?

Admission Cycle Préparatoire

1550

150

heures de face à face pédagogique durant les 4 semestres du cycle préparatoire

places ouvertes en ELISA 1 sur les deux campus (Terminale générale, STI2D, STL et étudiants en réorientation)

Le stage de découverte de l’entreprise

Un stage dit « Découverte de l’entreprise », de quatre à huit semaines à partir de juillet, est à réaliser pendant le cycle préparatoire intégré (ELISA 1 ou 2). Celui-ci permet à l’étudiant de s’initier au fonctionnement interne de l’entreprise à travers un poste de type ouvrier. Le thème, de préférence technique, est laissé au choix de l’étudiant avant validation par la direction pédagogique.

La formation théorique au brevet de pilote privé

ELISA Aerospace intègre dans son cursus de formation initiale des enseignements pour préparer la licence de pilote d’avion privé. La partie théorique, assurée par des intervenants issus du monde de l’aviation professionnelle, se déroule sur les deux années de cycle préparatoire intégré.

Cette formation permet aux élèves ingénieurs d’enrichir leur savoir-faire technique et pratique, et ainsi de conceptualiser au mieux les attentes de toutes les entités qui opèrent dans l’industrie aéronautique (techniciens, ingénieurs, pilotes, contrôleurs aériens).

L’OPTION PPL/A PRATIQUE

La partie pratique, en option* (examen théorique, formation pratique et examen pratique PPL officiel) est confiée à une école de pilotage professionnelle ATO ou à un aéroclub.

* L’option pratique PPL n’est pas comprise dans les frais de scolarité

JPO en présentiel – Bordeaux

13 avril @ 10h00 - 14h00