Présentation de l’option IM2S

L’enseignement
En choisissant une spécialisation au sein de l’option IM2S, l’élève ingénieur oriente son cursus vers la conception des moteurs fusées, lanceurs, satellites et véhicules habités, l’intégration et les tests de ces moyens ainsi que la sécurité et le contrôle en orbite des satellites.

- Environnement spatial,
- Mécanique spatiale,
- Propulsion fusée,
- Aérodynamique hypersonique,
- Aérodynamique lanceur,
- Rentrée atmosphérique,
- Conception lanceur (choix d’architecture, de moteurs fusées et de trajectoires, calcul des performances, optimisation…),
- Conception des satellites (structures, génération et distribution d’énergie, contrôle thermique, contrôle d’attitude et d’orbite, systèmes de gestion de bord des données, moyens de communication avec la Terre),
- Conception de constellations de satellites,
- Conception de missions interplanétaires,
- Télécommunications spatiales.
Exemples de débouchés
Cet ingénieur a pour mission de surveiller le fonctionnement d’un satellite, d’assurer le télédépannage en cas d’anomalie, de programmer la charge utile, d’assurer la sécurité du satellite (anti-collision avec des débris orbitaux ou des satellites actifs) de préparer et réaliser les opérations de mise et maintien à poste.
Sa mission est de déterminer les architectures orbitales optimales des constellations de satellites pour des missions de télécommunications, d’observation de la Terre ou encore de navigation. Pour des missions scientifiques, son objectif est de définir la meilleure orbite et la meilleure stratégie de maintien à poste pour maximiser le retour scientifique de la mission.
Pour des missions d’exploration du système solaire l’ingénieur analyste détermine les trajectoires et les manœuvres permettant l’observation optimale du corps du système à étudier (planète, satellites naturels orbitant autour d’une planète, astéroïde, comète, point de Lagrange…).
Dans le domaine des lanceurs, l’ingénieur de Bureau d’études peut être chargé de la détermination de l’architecture du lanceur (nombre d’étages, type de propulsion…) pour atteindre les performances attendues ou la conception de sous-systèmes du lanceur (propulsion, guidage/pilotage, structures, aérodynamique…).
Dans le domaine des satellites, l’ingénieur de bureau d’études peut être chargé de la définition générale d’un satellite ou de la conception de sous-systèmes satellites (structures, énergie, contrôle thermique, contrôle d’attitude, propulsion, architecture informatique et gestion des données, moyens de télécommunications…).
Cet Ingénieur participe à l’intégration du satellite en salle blanche et aux tests permettant de vérifier le fonctionnement nominal de l’ensemble de ses équipements ainsi que le bon comportement du satellite par rapport à l’environnement qu’il rencontrera en orbite (vide thermique, test de vibrations, test acoustique).
LES DIPLOMES D’ELISA AEROSPACE EVOLUENT DANS DES PME, ETI ET GROUPES MAJEURS : LA NASA, ARIANE GROUPE, THALES…
Témoignage d’un diplômé

« Issu de la première promotion d’ELISA Aerospace, j’ai débuté ma carrière professionnelle en rejoignant Zodiac Aerospace puis Thales Alenia Space. Après la découverte de la recherche instrumentale en astrophysique lors de mon stage de fin d’étude à l’Institut d’Astrophysique de Paris, j’ai décidé d’y replonger au travers d’une thèse.
A la suite de ma soutenance, j’ai été contacté par un responsable d’équipe de la NASA pour les rejoindre à Washington DC. J’y travaille depuis plus de 5 ans sur les détecteurs d’un satellite européen d’observation des rayons X appelé Athena. »