Ingénierie des missiles et systèmes spatiaux (IM2S)

Le spatial : surveiller la Terre et découvrir l'univers

Depuis le début du XXIᵉ siècle, les activités spatiales prennent une place grandissante dans l’économie mondiale. Elles concourent au bon fonctionnement des échanges bancaires, à la localisation des avions, des navires et des flottes de moyens de transport terrestres, à la fiabilité des prévisions météorologiques, à l’aménagement des territoires ainsi qu’au niveau de l’utilisation des terres agricoles et des forêts et à une exploitation raisonnée des
ressources halieutiques. Elles contribuent de manière essentielle à une meilleure connaissance de l’impact de l’humanité sur l’environnement terrestre. L’espace est devenu le 4ᵉ milieu, après la Terre, la Mer et l’Air, où les défenses des États se déploient en tant qu’enjeu de souveraineté. Ainsi, les projets se diversifient et fleurissent, nécessitant des compétences spécifiques pour répondre aux besoins de l’industrie. Le New Space représente une véritable
révolution qui favorise le développement de nouvelles technologies, notamment dans les domaines de la propulsion, des matériaux ou encore de la miniaturisation des satellites.

Cette course à l’innovation démocratise l’accès à l’espace, ouvrant la voie à de nouveaux acteurs, tant publics que privés. En témoigne la relation étroite entre ELISA Aerospace et la startup française innovante HyPrSpace. Hébergée pendant deux ans sur le campus de Bordeaux avant de prendre son envol, la start-up s’est spécialisée dans le développement de moteurs-fusées avec une propulsion plus efficace, économique, sûre et écologique. HyPrSpace
a d’ailleurs remporté un financement sur le volet spatial dans le cadre du Plan France 2030.

artemis web

Présentation de l'option IM2S

En choisissant une spécialisation au sein de l’option IMSS, l’élève ingénieur oriente son cursus vers la conception des moteurs-fusées, des lanceurs satellites et des véhicules habités, l’intégration et les tests de ces moyens ainsi que la sécurité et le contrôle en orbite des satellites. Par ailleurs est abordée la conception de constellations, d’observation de la Terre et de télécommunication, sans oublier l’analyse de missions interplanétaires.

• Aérodynamique des lanceurs spatiaux,
• Aérodynamique Hypersonique,
• Conception des lanceurs spatiaux,
• Conception Satellites,
• Guidage et contrôle des engins spatiaux,
• Ingénierie des missiles,
• Introduction à l’astrophysique,
• Mécanique Spatiale,
• Mise et maintien à poste satellites
géostationnaires,
Projet conception Missions Spatiales ou projet industriel ou recherche,
• Propulsion fusée,
• Rentrée atmosphérique,
• Télécommunications par Satellites.

ariane 5 web
32 %

Des diplômés travaillent dans le domaine du spatial
et de la défense (Promo 2024)

320

heures pour l’option IM2S
durant le cycle ingénieur

projet imss web

Projet conception missions spatiales ou projet industriel ou recherche.

Exemples de débouchés

Cet ingénieur a pour mission de surveiller le fonctionnement d’un satellite, d’assurer le télédépannage en cas d’anomalie, de programmer la charge utile, d’assurer la sécurité du satellite (anti-collision avec des débris orbitaux ou des satellites actifs) de préparer et réaliser les opérations de mise et maintien à poste.

Il peut être appelé à étudier la sûreté de fonctionnement des aéronefs dans le cadre des processus de certification et le maintien de leur certificat de navigabilité.

Sa mission est de déterminer les architectures orbitales optimales des constellations de satellites pour des missions de télécommunications, d’observation de la Terre ou encore de navigation. Pour des missions scientifiques, son objectif est de définir la meilleure orbite et la meilleure stratégie de maintien à poste pour maximiser le retour scientifique de la mission.

Pour des missions d’exploration du système solaire l’ingénieur analyste détermine les trajectoires et les manœuvres permettant l’observation optimale du corps du système à étudier (planète, satellites naturels orbitant autour d’une planète, astéroïde, comète, point de Lagrange…).

il analyse, évalue et garantit la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité des systèmes spatiaux,

Cet Ingénieur participe à l’intégration du satellite en salle blanche et aux tests permettant de vérifier le fonctionnement nominal de l’ensemble de ses équipements ainsi que le bon comportement du satellite par rapport à l’environnement qu’il rencontrera en orbite (vide thermique, test de vibrations, test acoustique).

Dans le domaine des lanceurs, l’ingénieur de Bureau d’études peut être chargé de la détermination de l’architecture du lanceur (nombre d’étages, type de propulsion…) pour atteindre les performances attendues ou la conception de sous-systèmes du lanceur (propulsion, guidage/pilotage, structures, aérodynamique…).

Dans le domaine des satellites, l’ingénieur de bureau d’études peut être chargé de la définition générale d’un satellite ou de la conception de sous-systèmes satellites (structures, énergie, contrôle thermique, contrôle d’attitude, propulsion, architecture informatique et gestion des données, moyens de télécommunications…).

LES DIPLOMES D’ELISA AEROSPACE EVOLUENT DANS DES PME, ETI ET GROUPES MAJEURS : LA NASA, ARIANE GROUPE, THALES…

Témoignage d’un diplômé

« Issu de la première promotion d’ELISA Aerospace, j’ai débuté ma carrière professionnelle en rejoignant Zodiac Aerospace puis Thales Alenia Space. Après la découverte de la recherche instrumentale en astrophysique lors de mon stage de fin d’étude à l’Institut d’Astrophysique de Paris, j’ai décidé d’y replonger au travers d’une thèse.A la suite de ma soutenance, j’ai été contacté par un responsable d’équipe de la NASA pour les rejoindre à Washington DC. J’y ai travaillé depuis plus de 5 ans sur les détecteurs d’un satellite européen d’observation des rayons X appelé Athena. »
Antoine MINIUSSI
Antoine MINIUSSI
Ingénieur et Docteur en Astrophysique