Depuis plusieurs décennies, le trafic aérien mondial connaît une croissance exponentielle et les prévisions s’annoncent prometteuses. Le tourisme et les échanges commerciaux stimulent ainsi la demande en transport aérien. Cette évolution rapide pose cependant de nombreux défis : décarboner le transport aérien tout en garantissant la sécurité et la performance. La transition vers une aviation plus verte est devenue une priorité stratégique.
Le plan France 2030 vise à transformer l’industrie française, notamment l’aéronautique, en misant sur l’innovation. L’objectif est clair : développer un avion bas carbone d’ici 2050. Ce plan soutient toute la chaîne de l’innovation, de la recherche à la production, pour faire de la France un leader mondial de l’aviation durable. Plusieurs solutions sont envisagées pour développer des avions moins consommateurs de kérosène : l’avion à hydrogène, des carburants produits à partir de ressources renouvelables ou encore l’optimisation des trajectoires de vol.
Au-delà des carburants, les matériaux, les infrastructures et la réglementation devront évoluer pour répondre aux préoccupations environnementales. La propulsion hybride, l’intelligence artificielle, les matériaux composites, la réduction des nuisances sonores et l’expansion des aéroports font partie intégrante des réflexions actuelles des acteurs majeurs de l’aéronautique.

En choisissant l’option ISA, l’élève ingénieur oriente son cursus vers la conception (mécanique et système), la production et l’exploitation dans le secteur aéronautique.
Les cours de l’option Ingénierie des systèmes aéronautiques permettent ainsi de concevoir et d’optimiser l’avion dans sa globalité (aérodynamique, mécanique du vol, structure et matériaux) mais également l’ensemble des systèmes et sous-systèmes le composant (propulsion, commandes de vol, actionneurs…).
• Aérodynamique de l’aile,
• Avionique de la propulsion,
• Avionique et réseaux de bord,
• Conduite du Vol des Aéronefs,
• Ingénierie des Entrées d’Air,
• Ingénierie des Hélicoptères,
• Ingénierie des Turbomachines,
• Matériaux composites,
• Navigabilité des aéronefs,
• Production et maintenance aéronautique,
• Projet conception Avion de combat ou projet industriel ou recherche,
• Projet de conception innovante,
• Turbulence.

des diplômés travaillent dans le
domaine de l’aéronautique (promo 2024)
heures pour l’option ISA
durant le cycle ingénieur

Projet conception Avion de combat ou projet industriel ou recherche
Il prépare, supervise et analyse les vols d’essai afin de vérifier les performances, la sécurité et la conformité des aéronefs.
Il conçoit et utilise des modèles numériques pour prédire, analyser et optimiser des comportements des systèmes et des structures aéronautiques.
Il veille au respect des processus, des produits et des services afin de respecter les normes de qualité, de sécurité et de conformité.
L’ingénieur de Production en aéronautique intervient tout au long du processus de fabrication d’un avion dans le respect des coûts, des délais et des normes de sécurité et de qualité.
Il est également chargé de rationaliser, optimiser les flux et les moyens de production (lean manufacturing) en mettant en place des outils de gestion et des indicateurs de performance.
