MATRA a été conçue pour allier performance et expérimentation scientifique. Son squelette interne en aluminium et en PETG, associé à une peau en fibre de verre, lui offre une structure à la fois légère et résistante.
Mais MATRA ne se limite pas à son architecture !
Sa mission principale était d’étudier et de maîtriser la température à l’intérieur de la fusée grâce à un système de ventilation embarqué utilisant une petite turbine électrique.
Plusieurs capteurs de température, répartis à différents endroits de la structure, ont permis de suivre précisément l’évolution thermique tout au long du vol.
Afin d’analyser les performances de la fusée, un système de télémétrie a transmis en temps réel de nombreuses données, comme l’altitude, la vitesse, les mesures gyroscopiques ainsi que les températures enregistrées pendant la mission.
Félicitations à tous les futurs ingénieurs qui ont réalisé cette mini-fusée : Gaël, Mathis, Benjamin et Jérémy !

