L’ingénieur système aérospatial combine une vision globale des systèmes complexes dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense avec une expertise technique approfondie et une capacité à collaborer dans des environnements pluridisciplinaires.
Nos ingénieurs formés maîtrisent non seulement les aspects techniques de leur domaine, mais aussi les interactions entre les différents sous-systèmes, ce qui les rend particulièrement aptes à gérer des projets à forte composante intégrative.
Nos ingénieurs systèmes intègrent les domaines stratégiques d’aujourd’hui : l’aéronautique, le spatial et la défense mais aussi le maritime et le nucléaire, en fort besoin de recrutement.
Depuis 2018, ELISA Aerospace a formé 405 diplômés sur ses deux campus. Parmi ces nouveaux ingénieurs, 12 % ont souhaité poursuivre leurs études en mastères spécialisés ou en doctorat. 1 % des diplômés ont créé leur entreprise à l’issue de leur formation d’ingénieur.
Découvrez le devenir de nos alumni.
Les ingénieurs ont pour objectif d’étudier, de rechercher et de concevoir des aéronefs et des moteurs plus performants, fiables, écologiques et économiques grâce à l’innovation technologique.
Ils optimisent structures, propulsion et nuisances pour une mobilité propre et durable. Les experts en IA développent aussi des programmes intelligents pour automatiser des tâches complexes et améliorer les systèmes embarqués.
Exemples de métiers : ing. de recherche, ing. développement logiciel, ingénieur recherche et développement structure, ingénieur en intelligence artificielle…
Les ingénieurs valident le fonctionnement et la fiabilité des systèmes, contrôlent la qualité des pièces et garantissent également leur sécurité et leur performance en conditions réelles.
Ils organisent aussi l’assemblage et les tests de satellites ou radars, en assurant leur maintenabilité et leur disponibilité.
Exemples de métiers : ingénieur intégration satellite ou radar, ing. essais/ certification..
Les équipes de production fabriquent et assemblent les pièces d’aéronefs, en alliant savoir-faire manuel et technologies avancées comme la réalité augmentée, la robotique et l’impression 3D.
Les ingénieurs organisent, planifient et optimisent la production en atelier pour garantir rigueur, efficacité et qualité.
Exemples de métiers : ing. méthode, ing. amélioration continue, ing. production, ing. sûreté de fonctionnement, ing. qualité…
Les fonctions supports accompagnent la conception, la production et la maintenance des aéronefs (logistique, vente, qualité, analyse de données et cybersécurité).
Les ingénieurs garantissent l’approvisionnement, la conformité, la sécurité des vols et la protection des données stratégiques.
Exemples de métiers : ing. chargé d’affaires, ing. qualité, data scientist, ing. cybersécurité…
La MCO, Maintenance en Condition Opérationnelle et la MRO, Maintenance, Réparation, Opérations, regroupent les activités de maintenance visant à garantir la disponibilité, la sécurité et la fiabilité des aéronefs tout au long de leur vie opérationnelle (15 à 20 ans).
Exemples de métiers : ing. pilotes, ing. maintenance aéro, ing. exploitation aéroportuaire…
des diplômés travaillent
dans le domaine de
l’aéronautique.
des diplômés travaillent
dans le domaine
du spatial et de la défense.
des diplômés travaillent
dans les transports
maritimes et terrestres.
des diplômés travaillent
dans le domaine
de l’Energie.
Ingénieur Méthodes
Le cœur de métier d’un ingénieur Méthodes est d’assurer l’efficacité des processus de production industrielle. De fait, que ce soit pour l’industrie de pointe (aéronautique, spatial, automobile, etc.) ou pour l’industrie du numérique (équipements informatiques, technologie, énergie, etc.), le rôle de l’Ingénieur Méthodes s’adapte à toute structure industrielle dans le but d’optimiser les méthodes de fabrication d’un produit.
L’ingénieur Méthodes doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel (bac+5) avec une spécialisation dans un domaine d’activité en particulier. Outre un cursus au sein d’une école d’ingénieur, le métier est aussi accessible via une formation universitaire et l’obtention d’un master en génie des systèmes industriels.
La carrière d’un Ingénieur Méthodes peut évoluer avec de l’expérience, pour devenir Directeur technique ou Directeur de Production. Il pourra également se tourner vers la qualité et intégrer un poste de Responsable Assurance Qualité.
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Ingénieur amélioration continue
Les compétences de l’ingénieur Amélioration Continue sont essentielles au sein de toute industrie, des PMI aux grands groupes industriels. Comme son nom l’indique, l’ingénieur Amélioration Continue est en charge de l’optimisation des performances industrielles en menant à bien les projets d’amélioration et d’innovation.
Le métier d’ingénieur Amélioration Continue nécessite d’avoir un diplôme d’ingénieur afin de bien comprendre le fonctionnement industriel. Un Master dans le domaine de la qualité est aussi envisageable pour accéder au métier. Par ailleurs, les recruteurs sont plus sensibles aux profils qui possèdent une spécialisation en Lean Management.
Un Ingénieur Amélioration Continue expérimenté touchera environ 50.000 € par an tandis qu’un jeune diplômé peut espérer gagner entre 30.000 € et 40.000 € selon le secteur et la taille de la structure industrielle dans laquelle il évolue
Après quelques années d’expérience, un Ingénieur Amélioration Continue peut devenir ingénieur logistique, ingénieur qualité, être nommé chef de projet Lean ou encore devenir responsable Amélioration Continue afin d’encadrer et coordonner une équipe.
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Ingénieur production
A la tête d’une ou plusieurs équipes, il met au point et organise la fabrication d’un produit aéronautique dans un atelier en veillant au respect du cahier des charges.
Responsable d’un projet aéronautique ou de défense, il assure le fonctionnement d’un atelier. Il gère les moyens humains et techniques afin d’obtenir un maximum d’efficacité tout en surveillant les coûts, les délais et la qualité de la production.
Il travaille en relation permanente avec le bureau d’études et de méthodes, les services qualité et ceux d’achats et de maintenance.
Il peut évoluer vers un poste d’encadrement, c’est-à-dire manager d’unité de production.
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Ingénieur sûreté de fonctionnement
Agissant dans une logique d’amélioration des produits et de prévention des dysfonctionnements, l’ingénieur sûreté de fonctionnement étudie les risques et évalue les performances fonctionnelles des avions.
Le métier est accessible avec un diplôme d’ingénieur (Bac+5) délivré par une école d’ingénieurs généralistes, ou un Master avec une spécialisation en Automatisme – Electrique – Electronique ou en Sûreté de fonctionnement. Les débutants pourront aussi intégrer la profession, moyennant une première expérience réussie dans le domaine des systèmes complexes. En moyenne, l’Ingénieur Sûreté de Fonctionnement touche un salaire annuel brut de 38 000 euros.
Avec de l’expérience et/ou l’ancienneté, l’Ingénieur Sûreté de Fonctionnement peut accéder au poste de Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement.
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Ingénieur étude/conception
L’ingénieur d’études aéronautiques conçoit et optimise les composants d’un aéronef comme les freins et systèmes de freinage. Intégré à une équipe projet, il est responsable de la conception et/ou du suivi en service des équipements aéronautiques.
Selon son domaine d’expertise (mécanique, hydraulique, matériaux, électronique…), il contribue à la satisfaction du cahier des charges client, et se mobilise donc en matière de qualité, de coûts et de délais. Il gère le plus souvent des relations avec les clients et/ou les fournisseurs.
L’ingénieur d’études doit faire preuve aussi bien de créativité que de rigueur et d’organisation. Il conjugue aptitude à développer une expertise et aisance dans le fonctionnement collectif et transversal. Sa passion de l’aéronautique et de la technologie est son meilleur atout.
Le travail se déroule dans des bureaux d’études, en équipe. Les horaires sont en général normaux mais peuvent être décalés. L’ingénieur d’études peut aussi être amené à faire des déplacements.
À partir de 2100 euros (entre 28 et 33 K€ par an).
Une solide base technique, et une aptitude au fonctionnement collectif, lui ouvre la plupart des métiers (projet, après-vente, industriel…).
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Ingénieur R&D
Au sein d’une équipe d’ingénieurs de plusieurs disciplines, l’ingénieur R&D conçoit et développe des projets aéronautiques. Cette équipe est managée par un Chef de projet.
On attend de l’ingénieur R&D qu’il soit apte à produire des devis, des prototypes, à concevoir des process dans le but d’optimiser la fabrication de produits. Outre les ingénieurs de son équipe, il travaille en collaboration étroite avec le manager R&D.
Il doit aimer le travail en équipe et faire preuve de rigueur, de constance et de volonté pour penser et élaborer un projet jusqu’ à son aboutissement.
Son cursus personnel doit comporter un passage par une école, généraliste ou spécialisée, validé par l’obtention d’un diplôme bac + 5 ou plus. Selon sa spécialisation, il œuvre, au cours de sa carrière dans domaines aussi diversifiés que l’électronique, l’optique, l’optronique, l’informatique ou la mécanique.
Il a la possibilité de rester ingénieur mais de s’orienter vers la production, la qualité ou la méthode.
Pour une évolution hiérarchique, il postulera pour la fonction de chef de projet.
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Ingénieur d’essais en aéronautique
L’ingénieur essais détermine les procédures nécessaires pour mettre au point un produit de l’industrie aéronautique ou l’améliorer.
Il est chargé d’étudier les plans élaborés par les services de recherches afin de déterminer les essais à effectuer sur un produit industriel et le cahier des charges qui en découle. Il analyse ensuite les résultats des expériences et rédige les rapports qui mèneront à la mise au point ou à l’amélioration du produit.
L’ingénieur essais doit savoir s’adapter en permanence aux nouvelles techniques et suivre des méthodes rigoureuses. Il doit aussi avoir un bon sens relationnel car il dirige une équipe et travaille en liaison avec différents services de l’entreprise.
L’ingénieur d’essais travaille selon des horaires administratifs, dans des bureaux. Cependant il peut être amené à effectuer des déplacements et à travailler selon des horaires décalés. Le travail se fait en équipe.
A partir de 2000 euros.
L’ingénieur peut évoluer vers les postes de direction : encadrement, puis chef d’équipe et enfin responsable de département.
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Ingénieur calcul aéronautique
A partir d’un cahier des charges, l’ingénieur en calcul aéronautique réalise des études de dimensionnement structurales depuis l’étape de prédimensionnement jusqu’à l’établissement des dossiers de justification et de certification. Il crée une représentation numérique, puis il simule à l’aide de différents logiciels les performances d’une ou plusieurs parties de la structure d’un avion.
L’ingénieur réalise des simulations numériques à l’aide de logiciels éléments finis (pré-processeur pour le maillage, solveur pour la solution numérique, post-processeur pour l’exploitation des résultats), Il fait une analyse de calculs RDM par l’intermédiaire d’outils existants ou développés par l’ingénieur (Macro VB, Matlab…), il rédige le rapport de synthèse ou de certification.
Le logiciel n’est qu’un outil au service de l’ingénieur qui doit posséder un sens physique développé et maîtriser l’environnement dans lequel évolue la pièce (accessibilité, montage, maintenabilité…).
Après un baccalauréat scientifique de préférence, suivre une formation dans une école d’ingénieur ou une université spécialisée en mécanique, avec option Structure ou Conception. Connaissance et maîtrise des outils PATRAN, NASTRAN, CATIA ELFINI, RADIOSS, Ansys, Abaqus, Ideas ou encore Pamcrash…
De 2 400 à 2 600 euros bruts par mois pour un débutant (en fonction de son profil).
L’ingénieur peut accéder soit à un poste d’expert dans un domaine pointu (type fatigue, crash…), avec un parcours de type : junior, confirmé, spécialiste, expert ; soit dans le management par la compétence, avec encadrement technique d’équipe (chef de groupe), pouvant mener au poste de Responsable Technique.
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Ingénieur d’affaires
Véritable ambassadeur commercial, l’ingénieur d’affaires prend en charge les comptes clients les plus stratégiques pour l’entreprise. Il se distingue du simple commercial par son expertise technique sur des produits complexes, ce qui lui permet d’avoir de hauts responsables comme interlocuteurs. Son rôle est de fait essentiel pour garantir le développement des activités d’une entreprise.
Les recruteurs privilégient les sortants des grandes écoles de commerce, et plus particulièrement, ceux qui ont un bac +5. Le poste est ainsi ouvert aux titulaires d’un master professionnel en Ingénierie des Affaires.
L’ingénieur d’affaires touche une rémunération mensuelle de 3000 euros bruts au début de sa carrière, laquelle somme peut atteindre les 4500 euros en fonction de l’importance des comptes qu’il gère.
L’expérience permet à un Ingénieur d’affaires de prendre en charge des dossiers de plus en plus importants avec des enjeux financiers toujours plus grands pour l’entreprise. Il pourra être amené à prendre en charge une équipe avant de prétendre à un poste de Directeur commercial, Directeur marketing ou Directeur de projet
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Ingénieur d’achats
L’ingénieur d’achats aéronautiques agit en amont, dès la phase de définition du produit. Il est l’interface entre les fournisseurs et les utilisateurs dans les services internes, comme les bureaux de production.
L’Acheteur applique la politique définie par le Directeur des Achats. Il a en charge une ou plusieurs gammes de produits pour lesquelles :
Organisé, proactif et attentif à la bonne tenue des coûts, des délais, et de la qualité ; le professionnel des achats industriels aime relever des challenges technologiques dans des environnements concurrentiels.
Il travaille au sein d’une entreprise aéronautique, proche des ingénieurs R&D et/ou production. Il peut être amené à effectuer des déplacements, notamment lors des contacts avec les fournisseurs.
L’ingénieur d’achats peut, avec de l’expérience, évoluer vers les postes de responsable d’achats puis directeur d’achats.
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