Petits, maniables, rapides et dotés d’une grande précision, les drones sont des outils technologiques en constante évolution. Qu’ils soient destinés aux civils ou aux militaires, les drones ont révolutionné des secteurs entiers : agriculture, surveillance, industrie, sécurité, logistique…
Les avancées dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives pour leurs applications dans divers domaines. L’utilisation du drone ne se cantonne plus au pilotage pur et à l’imagerie aérienne amateur. Ils sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans notre quotidien. De la livraison de colis aux transports de personnes, à l’inspection ainsi qu’à la maintenance d’infrastructures et des zones difficiles d’accès, en passant par la surveillance, les applications sont infinies.
Malgré les avancées en matière d’intelligence artificielle, de capteurs, le développement des drones soulève encore de nombreuses questions. Les énergies employées, les matériaux utilisés et la sécurité font partie des défis à relever pour permettre de développer des drones toujours plus performants. Dans le secteur de la Défense, l’emploi des drones et des aéronefs de combat dans un espace aérien conjoint imposera la conception de systèmes aériens robustes, performants et connectés.

En choisissant l’option IDSAC, l’élève ingénieur va acquérir des compétences transverses en système aéronef sans pilote (aérodynamique, électronique, commande et logiciels spécifiques) afin d’adresser un secteur en plein essor sur les applications civile et défense.
Le cursus dresse les bases techniques et met l’accent en termes de pédagogie active grâce à des projets sur la connaissance des usages ainsi que de la réglementation.
• Aérodynamique de l’aile,
• Collaboration multisystèmes,
• Commande robuste,
• Commandes optimales déterministes,
• Electronique de puissance et CEM,
• Eléments de Théorie du Signal,
• Identification des Processus,
• Ingénierie des Hélicoptères,
• Introduction au filtrage optimal et particulaire,
• Introduction aux systèmes de
télécommunications & réseaux,
• Introduction aux systèmes drones,
• Projet Conception système collaboratif ou projet industriel ou recherche,
• Robot operating system,
• Robotique industrielle,
• Robotique mobile.

heures pour l’option IDSAC durant le cycle ingénieur
Dans le domaine des systèmes embarqués, l’ingénieur de Bureau d’études est chargé de la définition de l’architecture de ces systèmes et de la conception des différents équipements qui le constituent (calculateurs de bord, systèmes de navigation, système de télécommunication…).
Il peut, par ailleurs, contribuer à la conception des systèmes de commande et de contrôle des turboréacteurs. Enfin, il peut être appelé à concevoir des systèmes autonomes comme des drones, systèmes d’armes pour les avions de combat d’aujourd’hui (Rafale) et de demain (SCAF) ou encore des systèmes de productions robotisés.
Son rôle est de vérifier, via la mise en œuvre de batteries de tests, le bon fonctionnement des différents systèmes embarqués développés en configurations nominales et dégradées.
Dans ce cadre, il est en charge de l’exploitation des données d’essais et de la rédaction des conclusions techniques de ces tests.
Le volume des données produites explose depuis le début du 21ème siècle (images multispectrales et hyperspectrales, données météorologiques, hydrographiques, images spatiales, données de navigation, géolocalisation des différents moyens de transport…).
L’ingénieur de valorisation de données développe les outils permettant de traiter ces données massives en recourant notamment à l’intelligence artificielle pour extraire les informations pertinentes.
En liaison avec les ingénieurs Bureau d’études électronique et automatique, il développe les logiciels permettant de piloter de manière optimale les équipements à bord (calculateurs de bord, système de navigation, système de télécommunication…) ou les systèmes robotisés et leur interaction avec le personnel les mettant en œuvre au travers du développement des interfaces hommes-machines.
