La pédagogie par projets

Apprendre en concevant

La pédagogie par projets au cœur des cursus d’ELISA Aerospace. Celle-ci est une approche dynamique et centrée sur l’étudiant. Elle consiste à faire acquérir des connaissances et des compétences par la réalisation d’une production concrète menée sur une période donnée et en réponse à une problématique authentique. 

Cette méthode favorise le sens de l’initiative, l’autonomie et l’engagement car l’apprentissage est directement lié à un but réel et motivant. La conception et la réalisation du projet deviennent ainsi le moteur de l’acquisition des savoirs et non une simple application finale

Projet microcontrôleur en ELISA 2

photo 2025 02 07 17 23 30

Projet de conception mécatronique en ELISA 3

dirigeables 2025 5

Projet Drone en ELISA 4

projet drone web

Projet de conception
avion de combat - option ISA

projet isa web

Projet de conception
Missions spatiales - option IMSS

projet imss web

Investissements de premier plan

Le matériel pédagogique

Pour ses deux campus, ELISA Aerospace dispose d’un ensemble d’outils pédagogiques afin de toujours mieux former ses élèves ingénieurs dès le cycle préparatoire intégré (liste non exhaustive) :

  • Banc moteur virtuel PRICE INDUCTION
  • Matériel de fabrication additive (imprimantes 3D)
  • Informatique embarquée : robots et microcontrôleurs
  • Outils de Conception Assistée par Ordinateur
  • Soufflerie éducative
  • Equipements de TP (mécanique/optique/électronique/automatique)
  • Simulateur de vol
  • Conception de drones
  • Salles informatiques dotées de logiciels performants…

Soufflerie Educative EOLIA

Issu d’un partenariat avec l’ISAE-ENSMA, les élèves ingénieurs d’ELISA Aerospace Hauts-de-France viennent de terminer la construction d’une soufflerie subsonique entièrement en bois et équipée d’une veine d’expérimentation en plexiglas.

A portée éducative, elle permet de visualiser les écoulements d’air autour d’un profil d’aile ou d’un avion, et de réaliser des mesures de portance et de traînée sur des maquettes réalisées en fabrication additive par les étudiants dans les locaux de l’école.

soufflerie
Banc d'essai moteur

Banc d'essai moteur

Le banc d’essais moteur virtuel PRICE INDUCTION a été conçu pour être un outil pédagogique illustrant les cours théoriques de thermodynamique du cycle préparatoire et les cours d’automatique, d’aérodynamique et d’Ingénierie des turbomachines du cycle ingénieur.Idéal pour le développement des activités de type travaux pratiques, le banc d’essais permet aux élèves ingénieurs d’approfondir de multiples facettes des turboréacteurs comme leur architecture, l’optimisation de leurs cycles thermodynamiques, les systèmes de régulation et le fonctionnement hors adaptation. Ce banc permet aussi de former les étudiants aux différents aspects liés à la maintenance des moteurs d’aéronefs.

Le Fablab d’Elisa Aerospace

Il permet de former les élèves ingénieurs sur l’ensemble du cycle d’une pièce mécanique (éléments de structure de véhicules aéronautiques ou spatiaux, pièces de moteur…), de sa conception assistée par ordinateur à sa fabrication.La Fablab permet aux élèves ingénieurs de mettre en œuvre des équipements de fabrication additive afin de produire des structures sur mesure pour les intégrer dans des modules ou pour leur utilisation au sein d’une des nombreuses associations de l’école.
Fablab
Laboratoire QUANSER

Laboratoire QUANSER

Un parc de maquettes pédagogiques Quanser est en cours de développement afin de proposer un ensemble de systèmes physiques complexes permettant d’appliquer les notions de modélisation et commande développées tout le long du cycle ingénieur lors de sessions de travaux pratiques.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email