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Ingénierie des missiles et systèmes spatiaux

Présentation de l’option IM2S

Depuis le début du XXIème siècle, les activités spatiales prennent une place grandissante dans l’économie mondiale. Elles concourent au bon fonctionnement des échanges bancaires, à la localisation des avions, navires et des flottes de moyens de transport terrestres, à la fiabilité des prévisions météorologiques, à l’aménagement des territoires tant au niveau de l’utilisation des terres agricoles et des forêts et à une exploitation raisonnée des ressources halieutiques.

Elles contribuent de manière essentielle à une meilleure connaissance de l’impact de l’humanité sur l’environnement terrestre. Les années 2010 ont enfin vu l’espace devenir plus accessible avec la révolution en marche de la réutilisation partielle des lanceurs qui pousse à la baisse le coût de mise en orbite et à la miniaturisation des composants électroniques qui permet de réduire drastiquement la masse des satellites.

Espace

L’espace est aussi devenu le 4ème milieu, après la Terre, la Mer et l’Air où les défenses des Etats se déploient. Au-delà, les moyens spatiaux contribuent au développement de nos connaissances de notre système solairedes exoplanètes dans notre galaxie et de l’évolution de notre univers.

Les vols habités, cantonnés depuis 50 ans à la très proche banlieue de la Terre avec les stations orbitales MIR et l’ISS et les véhicules pour les rejoindre (véhicule Soyouz, Crew Dragon, Starliner), voient leur horizon s’élargir à nouveau à notre satellite naturel, la Lune, en attendant d’ici la fin des années 2030 l’exploration de la planète Mars.

L’enseignement

En choisissant une spécialisation au sein de l’option IM2S, l’élève ingénieur oriente son cursus vers la conception des moteurs fusées, lanceurs, satellites et véhicules habités, l’intégration et les tests de ces moyens ainsi que la sécurité et le contrôle en orbite des satellites.

Formation aéronautique
  • Environnement spatial,
  • Aérodynamique Hypersonique,
  • Rentrée atmosphérique,
  • Aérodynamique des lanceurs spatiaux,
  • Conception des lanceurs spatiaux,
  • Conception Satellites (dont SCAO),
  • Introduction à l’astrophysique,
  • Mécanique Spatiale,
  • Mise et maintien à poste satellites géostationnaires,
  • Guidage et contrôle des engins spatiaux + GNC,
  • Guidage des véhicules autonomes,
  • Télécommunications par Satellites,
  • Projet conception Missions Spatiales.
16 %

Des diplômés travaillent dans le domaine spatial

350

heures pour l’option IM2S durant le cycle ingénieur

Exemples de débouchés

Cet ingénieur a pour mission de surveiller le fonctionnement d’un satellite, d’assurer le télédépannage en cas d’anomalie, de programmer la charge utile, d’assurer la sécurité du satellite (anti-collision avec des débris orbitaux ou des satellites actifs) de préparer et réaliser les opérations de mise et maintien à poste.

 

Il peut être appelé à étudier la sûreté de fonctionnement des aéronefs dans le cadre des processus de certification et le maintien de leur certificat de navigabilité.

Sa mission est de déterminer les architectures orbitales optimales des constellations de satellites pour des missions de télécommunications, d’observation de la Terre ou encore de navigation. Pour des missions scientifiques, son objectif est de définir la meilleure orbite et la meilleure stratégie de maintien à poste pour maximiser le retour scientifique de la mission.

Pour des missions d’exploration du système solaire l’ingénieur analyste détermine les trajectoires et les manœuvres permettant l’observation optimale du corps du système à étudier (planète, satellites naturels orbitant autour d’une planète, astéroïde, comète, point de Lagrange…).

Dans le domaine des lanceurs, l’ingénieur de Bureau d’études peut être chargé de la détermination de l’architecture du lanceur (nombre d’étages, type de propulsion…) pour atteindre les performances attendues ou la conception de sous-systèmes du lanceur (propulsion, guidage/pilotage, structures, aérodynamique…).

Dans le domaine des satellites, l’ingénieur de bureau d’études peut être chargé de la définition générale d’un satellite ou de la conception de sous-systèmes satellites (structures, énergie, contrôle thermique, contrôle d’attitude, propulsion, architecture informatique et gestion des données, moyens de télécommunications…).

Cet Ingénieur participe à l’intégration du satellite en salle blanche et aux tests permettant de vérifier le fonctionnement nominal de l’ensemble de ses équipements ainsi que le bon comportement du satellite par rapport à l’environnement qu’il rencontrera en orbite (vide thermique, test de vibrations, test acoustique).

LES DIPLOMES D’ELISA AEROSPACE EVOLUENT DANS DES PME, ETI ET GROUPES MAJEURS : LA NASA, ARIANE GROUPE, THALES…

Témoignage d’un diplômé

« Issu de la première promotion d’ELISA Aerospace, j’ai débuté ma carrière professionnelle en rejoignant Zodiac Aerospace puis Thales Alenia Space. Après la découverte de la recherche instrumentale en astrophysique lors de mon stage de fin d’étude à l’Institut d’Astrophysique de Paris, j’ai décidé d’y replonger au travers d’une thèse.A la suite de ma soutenance, j’ai été contacté par un responsable d’équipe de la NASA pour les rejoindre à Washington DC. J’y ai travaillé depuis plus de 5 ans sur les détecteurs d’un satellite européen d’observation des rayons X appelé Athena. »
Antoine MINIUSSI
Antoine MINIUSSI
Ingénieur et Docteur en Astrophysique