Les axes thématiques de la Recherche

ELISA Aerospace est structurée en 3 axes thématiques de Recherche.
Dynamique du vol des aéronefs 

Avec un trafic aérien qui double en moyenne tous les 15 ans, le nombre de passagers transportés par voie aérienne devrait atteindre les 8 milliards en 2036, puis dépasser la population mondiale vers 2050 ce qui représente un défi considérable en termes d’utilisation de l’énergie et d’impact sur l’environnement.

L’axe thématique « Dynamique du vol » concerne ainsi l’amélioration des performances des aéronefs aussi bien au niveau de leur conception que lors de leur utilisation opérationnelle, notamment lors de la phase de croisière.

Les travaux de l’équipe « Dynamique du vol des aéronefs » repose en partie sur les recherches précédemment réalisées par les enseignants chercheurs d’ELISA Aerospace, notamment :

  • la compréhension des écoulements externes et l’aérodynamique des véhicules aériens
  • la maitrise énergétique des systèmes embarqués.
photo_aeronef_valide.jpg

Pour renforcer cet axe, deux enseignants chercheurs travaillent respectivement sur :

  • La simulation numérique en mécanique des fluides, à travers des travaux de recherche portant sur la dispersion, le dépôt et l’agglomération de particules ellipsoïde sur une surface plane en présence de turbulences.
  • La dynamique du vol, sur des questions liées aux couplages fluides structure en aéronautique (contrôle de la couche limite, aéroélasticité).

PUBLICATION
OUCHENE, R. Numerical simulation and modeling of the hydrodynamic forces and torque acting on individual oblate spheroids. Physics of Fluids, 2020, vol. 32, no 7, p. 073303.

PUBLICATION
Ghanem, Akram & Habchi, Charbel & Lemenand, Thierry & della Valle, Dominique & Peerhossaini, Hassan. (2019). Mixing Performance in Split-And-Recombine Milli-Static Mixers — a Numerical Analysis. Chemical Engineering Research and Design. 142. 10.1016/j.cherd.2018.12.010.

Systèmes – Facteurs humains

Une thèse de doctorat sur la conception d’une cabine opérateur de drone sous l’angle de l’interaction homme-machine a débuté en octobre 2020. Cette thèse, intégralement financée par l’école, est réalisée par un diplômé du cursus ingénieur d’ELISA Aerospace (Promotion 2020) dans la filière IMSS.

Ayant réalisé intégralement mon cursus ingénieur au sein d’ELISA Aerospace, j’ai voulu poursuivre mes études après mon diplôme par une thèse de doctorat.
Ma recherche porte sur la compréhension et l’amélioration des échanges entre un opérateur et un drone à travers le design des interfaces de pilotage. Ce doctorat s’inscrit parfaitement dans la continuité de mon cursus suivi à l’école.

Valentin BRAUD – Doctorant
Systèmes spatiaux – « HyPrSpace »

ELISA Aerospace héberge depuis septembre 2020 la start-up « HyPrSpace » (Hybrid Propulsion for Space) au sein du campus de Bordeaux. Cette équipe est composée d’un enseignant-chercheur et de deux ingénieurs de recherche.

Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) s’est donnée pour objectif de développer un propulseur spatial hybride avec les mêmes capacités opérationnelles que la propulsion liquide sans les coûts de développement et production associés, et la même robustesse que la propulsion solide sans les contraintes pyrotechniques et chimiques associées.

Le premier propulseur hybride développé par HyPrSpace devrait ainsi avoir une poussée avoisinant les 3 tonnes permettant de mettre en orbite des nano et microsatellites autour de la Terre.

Des équipes présentes sur des événements scientifiques
  • European Conference for Aeronautics and Space Sciences 
eucass_logo_valide-copie.png

EUCASS est la plus grande conférence aérospatiale, qui rassemble tous les deux ans les grandes universités européennes, les acteurs majeurs de la recherche d’Europe (agences, industriels, centres de recherche), ainsi que des représentants venus d’Asie (Chine, Corée, Japon…) :

photo_kakemono_valide

Système
d’intégration

Physique
du vol

Dynamique de vol / GNC et avionique

Structures et matériaux

Physique de la propulsion

Et d’autres sujets transversaux liés à : 

  • Espace durable
  • Ingénierie de performance avancée
  • Exploration spatiale – ISRU
  • Systèmes réutilisables par Space Access
  • Contrôle de flux
  • De nouveaux systèmes pour les futures opérations spatiales
  • UAV: applications / services futurs et technologies spécifiques
  • L’avenir de l’aéronautique
  • L’Aerospace European Conference (AEC) 

La thématique GREENER constituait le cœur de la conférence de l’AEC 2020, qui s’est tenue à Bordeaux du 25 au 28 février 2019. Cette première édition de la conférence avait pour axe de réflexion les « Technologies et opérations innovantes de l’aérospatiale plus verte pour un environnement respectueux de l’homme »

Organisée par 3AF, soutenue par Clean Sky 2, ESA, SESAR et co-organisée par CEAS et AIAA, cette conférence offrait aux scientifiques et ingénieurs de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire une occasion exceptionnelle d’échanger leurs connaissances et leurs résultats d’études en cours et de discuter des orientations de la recherche future dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

Pour les participants, c’est un aperçu unique des efforts de recherche mondiaux visant à réduire l’impact environnemental des activités aéronautiques et spatiales.

A ce titre, une étudiante en dernière année du cycle ingénieur d’ELISA Aerospace a présenté un article de recherche sur la modélisation de la vrille d’un avion léger. Ce travail a été réalisé à l’occasion d’un stage à l’université Federico II de Naples avec laquelle ELISA Aerospace entretient des liens privilégiés.

Pour prolonger la lecture :

Aerospace Europe Conference