L’ONERA met au défi les écoles d’ingénieurs : ELISA Aerospace brille !

sans titre

Organisé autour de 7 départements scientifiques, l’ONERA joue un rôle clé pour l’État et l’industrie dans le domaine des drones (civil, défense, espace). Son approche multidisciplinaire vise à rendre les drones plus sûrs, plus performants et à contrer les drones malveillants. L’ONERA mène de nombreux projets de recherche nationaux et européens en partenariat avec des acteurs majeurs.

Depuis 2023, le département d’Aérodynamique, Aéroélasticité et Acoustique (DAAA) de l’ONERA va à la rencontre des étudiants à travers un challenge scientifique. Cette année, l’objectif était de mettre à disposition des équipes participantes les installations expérimentales et les moyens de mesures de l’ONERA pour leur permettre de concevoir un rotor de drone en cherchant à minimiser la consommation électrique et le bruit de l’hélice.

Le 28 mars dernier s’est tenue la présentation des groupes des écoles d’ingénieurs devant un jury composé d’ingénieurs du DAAA. Les prototypes ont été évalués dans une chambre anéchoïque du centre de Châtillon. ELISA Aerospace Hauts-de-France, ICAM Lille, ENSTA Paris, ENSAM Lille et ELISA Aerospace Bordeaux.

L’esprit d’innovation d’ELISA Aerospace a été félicité par le jury du challenge avec deux prix remportés !

ELISA Aerospace Hauts-de-France (groupe 2) : meilleure consommation énergétique
ELISA Aerospace Hauts-de-France  (groupe 3) : meilleur compromis bruit/consommation

Les résultats complets sont disponibles sur le site dédié.

Bravo à tous pour votre créativité et votre travail !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email