Du lundi 18 au jeudi 21 avril 2022, l’association étudiante Elis’Air a permis à 15 élèves d’Elisa Aerospace de participer à un voyage inédit en terre Bretonne pour découvrir la Base Navale de Brest et la Base Aéronautique Navale de Landivisiau.

Les élèves ont pu visiter la Base Navale de Brest pour y observer les Frégates Multi-Missions – FREMM, le bâtiment d’essais et de mesures Monge, le bassin de Tourville ainsi que la base sous-marine de Brest (bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale). La visite s’est complétée par la découverte de la ville de Brest, du musée de la Marine Nationale et de la Tour Tanguy.

Les élèves ont eu l’honneur, durant toute une journée, de pouvoir être en immersion complète au sein de la prestigieuse Base Aéronautique Navale de Landivisiau. Ils ont pu observer des Rafales M de très près lors des exercices d’Appontages Simulées sur Piste – ASSP. Des explications techniques ont été fournies par des pilotes, mécaniciens et ingénieurs durant la visite des hangars de maintenance. Les élèves ont pu incarner le métier de pilote de chasse lors d’une montée de cockpit. Les élèves ont également pu en découvrir plus sur la préparation des pilotes de chasse de l’aéronautique navale via la visite du bâtiment simulateur Rafale. En fin de journée, les élèves ont pu apprendre l’organisation de la tour de la contrôle en intégrant la « salle d’approche » et la vigie.

Un grand merci à Monsieur Etienne Bauer, Commandant adjoint opérations de la BAN de Landivisiau et à Madame Gaëlle Cadiou, responsable partenariats Education Nationale – Coordination réseau Réserve Citoyenne, qui ont permis de rendre possible ses visites.