L’approche pédagogique

Une école à taille humaine

Au sein de ses deux établissements des Hauts-de-France et de Bordeaux, ELISA Aerospace privilégie des promotions de taille raisonnée et la constitution de petits groupes pour les TD, TP et langues, permettant à chacun de bénéficier d’un encadrement permanent et assurant la proximité élève ingénieur-enseignant.

210

étudiants inscrits à
ELISA Aerospace Hauts-de-France

370

étudiants inscrits à
ELISA Aerospace Bordeaux

Avion

L’enseignement dispensé à ELISA Aerospace mêle les pratiques traditionnelles de transmission des savoirs et savoir-faire avec d’autres modalités appuyées par les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Notamment, l’utilisation de tablettes graphiques pour les enseignants permet une interaction à distance vivante et efficace avec les élèves, quelles que soient les circonstances. Cette dynamique est soutenue en toile de fond par un Espace Numérique de Travail utilisé quotidiennement par les élèves et leurs enseignants.

Organisation pédagogique

Le système pédagogique d’ELISA Aerospace est construit sur le système de transfert de crédits académiques,« European Credit Transfer System » (ECTS) qui facilite l’ouverture à l’international de la formation dispensée par ELISA Aerospace (modèle européen LMD). Ce système concerne l’ensemble des parcours de formation d’ELISA Aerospace dans le cadre de l’évaluation des connaissances ou des compétences.

Les crédits ECTS sont une appréciation donnée aux Unités d’Enseignement (UE) pour évaluer la charge de travail demandée aux étudiants pour les obtenir. Ils sont le reflet de la quantité de travail réclamée par chaque ECUE par rapport à l’ensemble du travail nécessaire pour terminer les études de l’année concernée.

Pour valider une année et être autorisé à passer en année supérieure, un étudiant doit acquérir 60 crédits ECTS, répartis de façon équitable entre les deux semestres de l’année (30 et 30). Ces crédits sont obtenus si et seulement si l’élève ingénieur réussit ses examens.

Parcours individualisé

ELISA Aerospace a mis en place des parcours individualisés afin chaque que la diversité des parcours lycéens soit prise en compte à l’entrée en cycle préparatoire.

Avec le nouveau bac, les profils sont diversifiés, les modalités de l’acquisition des compétences l’est donc également. Les premières semaines d’ELISA 1 sont dédiées à une mise à niveau dans les matières fondamentales.

ELISA Aerospace affine ses dispositifs à l’expérience de la situation sanitaire et des contraintes imposées aux élèves de terminale.