Petits, maniables, rapides et dotés d’une grande précision, les drones sont des outils technologiques en constante évolution. Les avancées dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives pour leurs applications dans divers domaines.
LES DRONES, LA REVOLUTION AERIENNE
L’utilisation du drone ne se cantonne plus au pilotage pur et à l’imagerie aérienne amateur. Ils sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans notre quotidien. De la livraison de colis aux transports de personnes à l’inspection ainsi que la maintenance d’infrastructures et des zones difficiles d’accès, en passant par la défense et la surveillance, les applications sont infinies.
Malgré les avancées en matière d’intelligence artificielle, de capteurs, le développement des drones soulève encore de nombreuses questions. Les énergies employées, les matériaux utilisés et la sécurité font partie des défis à relever pour permettre de développer des drones toujours plus performants et autonomes.
LES PROJETS MOTEUR DES FORMATIONS
En formation ingénieur, deux projets applicatifs permettent aux étudiants de se confronter à l’environnement des drones.
En deuxième année du cycle préparatoire intégré, les élèves ingénieurs ont pour objectif de développer le logiciel de pilotage d’un drone quadrimoteur. Leur travail est évalué sur la qualité de vol du drone embarquant ce logiciel (maniabilité, précision…) lors d’essais en vol. En ELISA 3, en première année de cycle ingénieur, ils doivent réaliser un projet de synthèse sur la réalisation d’un dirigeable de 2m50 de long et 50 cm de diamètre, gonflé à l’hélium.
C’est une mise en situation de leur futur métier d’ingénieur, sous la forme de la prise en main d’un système mécatronique complexe. À Saint-Quentin et Bordeaux, plusieurs groupes de 5 à 6 élèves ingénieurs ont 4 jours pour réaliser un vol télécommandé d’un dirigeable.
L’objectif premier de ce projet est d’automatiser le comportement du dirigeable comme la régulation de la hauteur ou la détection de choc. Pour mener à bien ce TP, ils travaillent sur la programmation de cartes électroniques avec ardouino, la réalisation d’un circuit électrique ainsi que le montage de systèmes complexes.
LES ETUDIANTS SENSIBILISES A L'USAGE DES DRONES
Le syllabus des deux formations est construit pour les familiariser avec les technologies du futur. Les projets pédagogiques, les hackathons et les associations les confrontent aux réalités du monde professionnel.
Accessible en 4ème année à ELISA Aerospace
Développer l’agilité de nos futurs ingénieurs
• Lift, Float and Fly - Flying Whales (Projet Aether),
Ce concours, créé à l’initiative de Flying Whales, souhaite faire (re)découvrir la technologie du dirigeable aux étudiants. Dans le contexte actuel, le transport ne cesse de se réinventer afin d’allier respect de l’environnement, vitesse et transport de charges lourdes. Les dirigeables représentent une technologie qui mérite d’être placée sur le devant de la scène.
L’objectif était de concevoir un système de transport par dirigeable permettant d’agripper, de transporter et de déposer une charge définie. L’équipe Aether d’ELISA Aerospace Hauts-de-France a terminé 3ème de l’édition 2024 et a remporté le prix de la communication. L’équipe d’ELISA Aerospace Bordeaux a terminé à la 4ème place
• Challenge ONERA,
En 2023, le département d’Aérodynamique, Aéroélasticité et Acoustique (DAAA) de l’ONERA a lancé un challenge autour de la conception d’un rotor de drone en cherchant à minimiser la consommation électrique et le bruit de l’hélice.