Présentation de l’option ISEC
L’enseignement
En choisissant une spécialisation au sein de l’option ISEC, l’élève ingénieur oriente son cursus vers l’innovation en intelligence embarquée dans les secteurs aéronautiques et aérospatiales.
- Méthodes de conception de systèmes complexes,
- Optique géométrique et ondulatoire,
- Hyperfréquences,
- Collaboration multi systèmes,
- Identification des Processus,
- Système avionique,
- Réseau de capteurs/techno acquisition,
- Introduction au LASER,
- Electronique de commande,
- Commandes optimales déterministes,
- Commandes optimales stochastiques,
- Eléments de Théorie du Signal,
- Télécommunications par Satellites,
- Introduction aux bases de données,
- IA/Big Data,
- Asservissement temps réel des systèmes complexes,
- Technologie des asservissements,
- Projet Conception d’un système collaboratif.

Exemples de débouchés
Dans le domaine des systèmes embarqués, l’ingénieur de Bureau d’études est chargé de la définition de l’architecture de ces systèmes et de la conception des différents équipements qui le constituent (calculateurs de bord, systèmes de navigation, système de télécommunication…).
Il peut, par ailleurs, contribuer à la conception des systèmes de commande et de contrôle des turboréacteurs. Enfin, il peut être appelé à concevoir des systèmes autonomes comme des drones, systèmes d’armes pour les avions de combat d’aujourd’hui (Rafale) et de demain (SCAF) ou encore des systèmes de productions robotisés.
Son rôle est de vérifier, via la mise en œuvre de batteries de tests, le bon fonctionnement des différents systèmes embarqués développés en configurations nominales et dégradées.
Dans ce cadre, il est en charge de l’exploitation des données d’essais et de la rédaction des conclusions techniques de ces tests.
Le volume des données produites explose depuis le début du 21ème siècle (images multispectrales et hyperspectrales, données météorologiques, hydrographiques, images spatiales, données de navigation, géolocalisation des différents moyens de transport…).
L’ingénieur de valorisation de données développe les outils permettant de traiter ces données massives en recourant notamment à l’intelligence artificielle pour extraire les informations pertinentes.
En liaison avec les ingénieurs Bureau d’études électronique et automatique, il développe les logiciels permettant de piloter de manière optimale les équipements à bord (calculateurs de bord, système de navigation, système de télécommunication…) ou les systèmes robotisés et leur interaction avec le personnel les mettant en œuvre au travers du développement des interfaces hommes-machines.
LES DIPLOMES D’ELISA AEROSPACE EVOLUENT DANS DES PME, ETI ET GROUPES MAJEURS : ALSTOM, SAFRAN, DGA…