Les formations d’ELISA Aerospace intègrent les connaissances et compétences de pointe pour l’aéronautique et le spatial. Elle forme également ses étudiants dans le domaine l’industrie des transports, naval, ferroviaire ou encore automobile. Ainsi, les étudiants sont invités à être des pionniers dans la définition des futurs moyens de transport en maîtrisant ces nouveaux enjeux environnementaux et technologiques. En outre, les sujets comme le bas-carbone, la décarbonation, la numérisation, la cyber sécurité font partie intégrante des formations. Dans ce contexte, ils ont présenté leurs travaux de réflexions avec des pistes d’innovations sur le MCO et les performances environnementales devant des acteurs majeurs de la filière ASD (Aéronautique – Spatiale – Défense).

Ads Club

La 4ème édition d’ADS CLUB : « MCO et Performances Environnementales »

La 4ème édition d’ADS Club, animée par le Général Jean-Marc LAURENT, s’est tenue ce 8 Mars 2022 sur Aerocampus Aquitaine de Latresne. Elle rassemble les membres de la communauté MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) Aéronautique & Défense, nationale et régionale.

Traitant du thème : MCO et Performances Environnementales, elle a notamment permis d’échanger sur les pratiques et enjeux actuels dans le domaine en vue d’aborder de potentielles solutions. Tout en gardant un objectif de performance, la filière de l’ASD évolue vers un meilleur impact sur l’environnement, en alliant les aspects techniques, politiques et économiques du secteur.

Une conférence mettant à l’honneur des spécialistes du MCO

Ecoconception ; Ecoresponsabilité ; Ecodesign ; Human Centered Design ; Maîtrise des risques ; Globalité des systèmes ; Impact numérique ; Cycle de vie des Aéronefs; Gestion des données ; Cybersécurité … Tels ont été les sujets captivants abordés par des spécialistes dont le Professeur Guy André BOYTitulaire de la chaire FlexTec (Écoles ESTIA et Centrale Supélec), expert Aérospatial (NASA-ONERA) ; le Général Thierry GOUAICHAULTChef d’état-major du commandement des forces aériennes ; Monsieur Bertrand LARATTE (Arts et Métiers ParisTech – Ensam) et Monsieur Patrick VIANT (Dassault Aviation).

Le MCO et les Performances Environnementales illustrée par un exemple concret

Des innovations durables comme l’illustre le système de mise à poste “Sefiam 1602” avec son chariot élévateur électrique motorisé compatible avec tout type d’aéronefs ont été également présentées par Monsieur Serge COCAULTSociété SEFIAM (filiale de Turgis et Gaillard Industrie).

Les réflexions de nos étudiants du cycle ingénieur sur le MCO et les Performances Environnementales

Pour conclure, étaient également présents parmi les conférenciers six étudiants d’Elisa Aerospace. Élodie ROMERO BUISSON ; Clara BLANCHEREAU ; Laélien GARCIA ; Brice RAVON ; Matéo FOULON de même que Garance COURTIN étaient en présence de leur directrice générale Madame Chantal DE TURCKHEIM. Ainsi, ils ont eu l’occasion d’exposer des solutions imaginées par les élèves ingénieurs de 4ème et 5ème année. Notamment, en présentant des innovations technologiques, procédurales et opérationnelles visant à limiter l’empreinte carbone de la conception à la fin de vie des matériels.

Ainsi s’est achevée cette nouvelle édition, avec la promesse d’un futur innovant alliant performance et maîtrise de l’ensemble de l’écosystème de la filière ASD afin de poursuivre sa transformation écologique.