ELISA 1 – Première année de cycle préparatoire intégré

Bien que les mathématiques et les sciences fondamentales en général prennent une place prépondérante lors du cycle préparatoire, dès la première année, les étudiants approchent le monde de l’ingénierie aéronautique et spatiale au travers de bureaux d’études et matières dédiées.

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Objectifs de formation

  • La maîtrise des sciences fondamentales
  • L’acquisition des premières compétences dans le domaine général de l’ingénierie
  • Une ouverture sur l’aéronautique et l’espace
  • Le développement des compétences relationnelles et une ouverture sur le monde de l’entreprise
Programme détaillé (700 heures de tronc de commun)

Profils admissibles :
Terminale générale, STI2D et Bac+1/ +2 en réorientation

53 %
  • Fondamentaux Mathématiques,
  • Fondamentaux Physique,
  • Mécanique du point,
  • Algèbre,
  • Analyse,
  • Géométrie,
  • Thermodynamique,
  • Travaux pratiques de physique.
27 %
  • Anglais,
  • LV2 (allemand, espagnol ou chinois) ou Théâtre ou Anglais renforcé,
  • Géopolitique,
  • Initiation aux outils de bureautique,
  • Projet professionnel et Rhétorique.
11 %
  • Fondamentaux Electronique,
  • Electronique.
9 %
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace,
  • Private Pilot Licence Theory.

Comment intégrer ELISA 1 ?

Admission Cycle Préparatoire

ELISA 2 – Deuxième année de cycle préparatoire intégré

Dans la continuité de la première année, l’objectif de la deuxième année d’enseignement est de parfaire la maîtrise des sciences fondamentales, et de compléter la découverte du domaine de l’aéronautique et du spatial.

Objectifs de formation

  • La maîtrise des sciences fondamentales
  • L’acquisition des premières compétences dans le domaine général de l’ingénierie
  • Une ouverture sur l’aéronautique et l’espace
  • Le développement des compétences relationnelles et une ouverture sur le monde de l’entreprise
Programme détaillé (750 heures de tronc commun)

Profils admissibles :
CPGE, L2, DUT 2 et BTS 2

39 %
  • Algèbre,
  • Analyse,
  • Mécanique du solide,
  • Thermodynamique
  • Probabilités
28 %
  • Algorithmique,
  • Initiation à la programmation,
  • Electronique,
  • Electronique Numérique,
  • Electromagnétisme,
  • Initiation à Matlab,
  • Programmation Séquentielle.
24 %
  • Anglais, LV2 (allemand, espagnol ou chinois) ou Anglais renforcé,
  • Rhétorique,
  • Initiation à l’économie,
  • Initiation aux droits.
9 %
  • Private Pilot Licence Theory
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace

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Admission Cycle Préparatoire
Le stage de découverte de l’entreprise

Un stage dit « Découverte de l’entreprise », de quatre à huit semaines à partir de juillet, est à réaliser pendant le cycle préparatoire intégré (ELISA 1 ou 2). Celui-ci permet à l’étudiant de s’initier au fonctionnement interne de l’entreprise à travers un poste de type ouvrier. Le thème, de préférence technique, est laissé au choix de l’étudiant avant validation par la direction pédagogique.

La formation théorique au brevet de pilote privé

ELISA Aerospace intègre dans son cursus de formation initiale des enseignements pour préparer la licence de pilote d’avion privé. La partie théorique, assurée par des intervenants issus du monde de l’aviation professionnelle, se déroule sur les deux années de cycle préparatoire intégré.

Cette formation permet aux élèves ingénieurs d’enrichir leur savoir-faire technique et pratique, et ainsi de conceptualiser au mieux les attentes de toutes les entités qui opèrent dans l’industrie aéronautique (techniciens, ingénieurs, pilotes, contrôleurs aériens).

L’OPTION PPL/A PRATIQUE

La partie pratique, en option* (examen théorique, formation pratique et examen pratique PPL officiel) est confiée à une école de pilotage professionnelle ATO ou à un aéroclub.

* L’option pratique PPL n’est pas comprise dans les frais de scolarité