Ouverture à l’international

Choisir et vivre des expériences professionnalisantes est le meilleur moyen de faciliter son intégration dans le monde du travail.

La politique internationale d’ELISA Aerospace s’appuie sur la nécessité de répondre aux entreprises internationales.

Signataire de la charte ERASMUS+, ELISA Aerospace engage ses élèves à enrichir leurs expériences et compétences par un séjour à l’étranger.

27_valide_500.jpg
26_validé_500.jpg

Le programme ERASMUS :

Le programme apporte une aide financière et linguistique pour toute mobilité dans l’un des pays du programme. Le programme s’adresse à tous les élèves désireux de parfaire une langue étrangère et de découvrir une culture, un pays, un autre mode de vie et d’acquérir les clés de la réussite dans des fonctions au milieu international.

Pour plus d’informations :

  • charte ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur 2014-2021
  • déclaration en matière de stratégie ERASMUS d’Elisa Aérospace
  • ERASMUS :  https://info.erasmusplus.fr/
Nos étudiants en stage à l’international

Les élèves doivent réaliser 3 stages pendant leur cursus d’une durée comprise entre 12 et 14 mois soit en France ou à l’étranger.
Nous incitons nos étudiants à effectuer au moins un stage à l’étranger.

30 %

Des diplômés évoluant à l’international travaillent hors de l’Espace économique européen

20 %

Des diplômés ont trouvé leur
1er emploi à l’étranger

Background-ORANGE-BD.png
Volontariat international en entreprise (VIE)

L’étudiant peut effectuer une mission en tant que Volontaire International. Cette mission de 6 mois à 2 ans est effectuée à l’étranger au sein d’une entreprise française ou d’une structure publique française ou internationale. Le VIE peut se combiner avec le stage de fin d’études.

Césure à l’étranger

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de faire une année de césure à l’étranger. Cette période peut être consacrée à des études ou à un stage pour ainsi acquérir une expérience internationale valorisante.

Une experience enrichissante

Voici quelques exemples de stages réalisés à l’international :

  • Belgique – Observatoire Royal de Bruxelles / Etude approfondie de rentrée atmosphérique de sonde spatiale
  • Ecosse – entreprise privée / Conception multidisciplinaire d’un drone à pile à combustible avec ou sans cellule photovoltaïques, mission en stage ingénieur poursuivie en stage de fin d’études
  • Chine – entreprise privée / Unmanned Aerial Vehicle Software Engineer
  • Belgique – Université de Liège – laboratoire de recherche / Evaluation et mise en pratique des lois de similitude pour reproduire les conditions opératoires d’un système d’huile de moteur d’avion ou d’hélicoptère
  • Canada – entreprise privée / Gestion de projets de développement et/ou de modifications d’avions
  • Italie – Université Federico II de Naples – laboratoire de recherche / Modeling of Aircraft Spin Manœuvres and 6DoF Non linear Simulations
  • Quebec – entreprise privée / navigation, guidage et support
carte.png

L’exploration de nouvelles cultures permet de développer des compétences linguistiques, culturelles et professionnelles tout en favorisant le développement personnel.

  • Découvrez le retour d’expériences de nos élèves !

« Mon stage à l’étranger a été pour moi l’occasion d’améliorer mes compétences techniques et linguistiques en allemand et en anglais de manière significative, grâce à un vocabulaire technique utilisé en entreprise.

J’ai pu découvrir de nouvelles cultures en intégrant une équipe de nationalités différentes tout en visitant des lieux historiques. Mon intégration a été favorisée par mon tuteur de stage, également diplômé d’ELISA Aerospace. Cette expérience bénéfique me permet d’envisager un avenir tourné vers l’international. »

Nina - Promotion 2021

« J’ai effectué mon stage de fin d’études au Centre Spatial Guyanais au sein du CNES. Ma mission se concentrait sur les télécommunications entre les lanceurs en vol et les radars répartis sur le sol guyanais.

Cette incroyable expérience amazonienne m’a amené de la plénitude, du cœur de la forêt primaire à l’extraordinaire puissance des décollages des lanceurs européens. D’aventure en aventure, j’ai réalisé un rêve et repoussé les limites de ma zone de confort. »

Paul - Promotion 2019

« Effectuer un stage à l’étranger est une expérience très enrichissante et épanouissante pour tous. J’ai pour ma part passé quelques mois au Luxembourg lors de mon stage ingénieur (ELISA 4). J’ai découvert un pays merveilleux et des personnes très conviviales et chaleureuses dans un contexte sanitaires atypique.

Je ressors grandi de ce stage. J’ai eu l’opportunité de mettre en application mes connaissances dans un institut de recherche en aéronautique réputé au niveau national et qui rayonne à l’international. J’y ai acquis de nombreuses compétences professionnelles qui me seront très utiles pour la suite de mon parcours. J’ai appris notamment à appréhender de nouveaux logiciels numériques et de codage. A travers ce stage, j’ai développé ma curiosité pour les méthodes et techniques scientifiques. L’expérience Erasmus a été une chance que je referai certainement si l’occasion se présente à nouveau. »

Meryem – Promotion 2021
Partenariats Internationaux
pegasus_valide_900.png