
Campus : ELISA Aerospace Hauts-de-France
Thématique de recherche : Dynamique du vol des avions
Laboratoire d’accueil : CEMEF (UMR7635) – Mines ParisTech
Parcours :
« Je suis rentré à l’Ecole de l’Air en 1990 pour effectuer une carrière d’officier dans l’Armée de l’Air. Ayant quitté le service actif en 2017, j’ai finalement rejoint ELISA Aerospace en 2018 comme directeur de la recherche.
Au cours de ma carrière j’ai principalement occupé des postes dans l’enseignement supérieur et la recherche, notamment à l’Ecole de l’Air et au Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence. J’ai également travaillé chez Airbus entre 2006 et 2011 comme ingénieur en dynamique du vol et responsable du domaine de vol de l’A400M. »
Publications (récentes) :
- How to correct the Bréguet range equation taking into account the fuel flow rate of the aircraft? 2019
- Mécanique spatiale – lois de Kepler, orbites terrestres, trajets interplanétaires. Editions Ellipses. 2017
- Correlated optimum lift coefficient and thrust-vector angle for longitudinal performance. Aerospace Science and Technology. 2017
- Dynamique du vol – Equations, équilibres, performances, qualités de vol. Editions Ellipses. 2013

Campus : ELISA Aerospace Bordeaux
Thématique de recherche :
Recherche en propulsion spatiale hybride
Laboratoire de rattachement :
Aucun pour le moment Bordeaux
Parcours :
« Titulaire d’un Master en ingénierie aéronautique, j’ai travaillé comme ingénieur systèmes chez l’avionneur ATR, mais aussi dans le domaine du spatial en tant qu’ingénieur d’essais et systèmes chez ArianeGroup, ou encore au Commissariat à l’Energie Atomique. Aujourd’hui enseignant à ELISA Aerospace, je suis également co-fondateur de Hybrid Propulsion for Space, startup ayant pour ambition le développement d’un propulseur spatial hybride. »

Campus : ELISA Aerospace Bordeaux
Thématique de recherche :
Sciences cognitives, Interaction hommes/machines et dynamique du vol
Laboratoire de rattachement :
Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air (CREA)
Parcours :
« Suites à mon diplôme d’ingénieur ELISA Aerospace et à mon Stage au centre de recherche de l’Ecole de l’Air, j’ai souhaité effectuer une thèse mêlant des disciplines nouvelles à celles que j’avais vu en cours. Ce doctorat est pour moi, l’occasion de mieux comprendre et de faire évoluer les interactions pilotes/drones. »

Campus : ELISA Aerospace Bordeaux
Thématique de recherche : Propulsion spatiale
Laboratoire de rattachement : aucun pour le moment
Parcours : A la suite de ma thèse en propulsion spatiale avec le CNES et Roxel, j’ai acquis des connaissances dans la propulsion spatiale hybride ainsi que des compétences dans la conception de systèmes de propulsion. J’ai ainsi pu fonder la société Hybrid Propulsion for Space, à l’origine de plusieurs innovations technologiques.
Publications :
- Static and moving solid/gas interface modeling in a hybrid rocket engine
- Methodologies for detailed chemistry computation, application to hybrid rocket combustion chamber simulations
- Micro and full-scale experiments on hybrid rocket fuel and prelude to hybrid rocket combustor simulations
- Firing tests of hybrid engine with varying oxidizer nature and operating conditions
- Extreme Living Solutions: Self-sufficient habitat for extreme environments based on space technology
- Field analogue geology and astrobiology in support of Mars Science Laboratory: correlation of organics with topographic units
- Human-Robotic Partnerships and Performance: Lessons Learned From ILEWG EuroMoonMars Campaigns 2012
- MDRS 2011-2012 ILEWG Campaign: Testing Habitability and Performance at an Analogue Moon Base Infrastructure Outpost on Earth
- Kinetic modelling of high density polyethylene pyrolysis: Part 1. Comparison of existing models
- Detailed kinetic computations and experiments for the choice of a fuel–oxidiser couple for hybrid propulsion
- Literature survey for a first choice of a fuel-oxidiser couple for hybrid propulsion based on kinetic justifications
- 2D transient numerical code for hybrid rocket simulations with detailed chemistry

Campus : ELISA Aerospace Haut-de-France
Thématique de recherche : Turbulence and Multiphase flow
Laboratoire de rattachement : Aucun pour le moment
Parcours :
Diplômé de Université de Boumerdès (UMBB) et de l’université Bordeaux 1 et titulaire d’un doctorat en mécanique énergétique de l’université de Lorraine (UL, 2015), il a rejoint Elisa Aerospace en 2019 après avoir passé un an à Polytech Nancy (ex ESSTIN) et un an à Polytech Lyon en tant qu’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, et 21 mois en tant post doctorant au sein de l’Ecole Centrale de Lyon.
Ses activités de recherche portent sur les écoulements turbulents à phase dispersée qu’il a développé en fréquentant les laboratoires (I2M, LEMTA, LMFA) et à travers les projets ANR-PLAYER, ANR-WINDOV, COST ACTION FP1005. Ses activités d’enseignement se développent autour de la mécanique des fluides, de l’aérodynamique et du transfert thermique.
Publications (récentes) :
- Ouchene, R. (2020). Simulation numérique et modélisation des forces hydrodynamiques et du couple agissant sur les sphéroïdes oblates individuels. Physique des fluides, 32 (7), 073303.
- Ouchene, R., Polanco, JI, Vinkovic, I., et Simoëns, S. (2018). Statistiques d’accélération des particules sphéroïdales prolate dans l’écoulement turbulent du canal. Journal of Turbulence, 19 (10), 827-848.
- Ouchene, R., Khalij, M., Arcen, B., & Tanière, A. (2016). A new set of correlations of drag, lift and torque coefficients for non-spherical particles and large Reynolds numbers. Powder Technology, 303, 33-43.
- Ouchene, R. (2015). Dispersion de particules non-sphériques en écoulement turbulent (Doctoral dissertation, Université de Lorraine).

Campus : ELISA Aerospace Bordeaux
Thématique de recherche :
Propulsion spatiale
Laboratoire de rattachement :
Aucun pour le moment
Parcours :
« Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSIBS en mécatronique et d’un master de recherche I-MARS (Architecture et Systèmes Embarqués) à l’UBS, j’ai pu développer mes compétences en systèmes embarqués chez Thales Avionics et Arianegroup.
Aujourd’hui, cofondateur de Hybrid Propulsion for Space, une Startup du New Space, je participe au développement d’un propulseur spatial innovant pour application lanceurs. J’enseigne à ELISA Aerospace Bordeaux, où je mets à profit mes compétences en ingénierie des systèmes embarqués pour soutenir la réussite des étudiants. »

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